Un budget conservateur à Sutton

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a adopté son budget pour l’année 2021, un budget dont les revenus passent au-dessus de la barre des 12 M$. Les élus ont pris la décision de geler les taux de taxation pour cette année.

«Le facteur prédominant qui nous a animés, ça a été que les gens, maintenant, avec la pandémie, ont connu toutes sortes de pressions exercées sur les budgets, a affirmé le maire de Sutton, Michel Lafrance. On a voulu avoir un budget stable et s’assurer qu’on n’alourdissait pas le fardeau de nos citoyens.»

Ce maintien s’explique entre autres par une hausse marginale des valeurs imposables du parc immobilier de la ville, en deçà de 1 % pour l’exercice 2021, en cette deuxième année du dépôt du rôle triennal d’évaluation.

«On a vu dans d’autres municipalités, à Bromont et à Farnham par exemple, qui ont vu une vraie augmentation dans la valeur imposable en raison de nouvelles constructions, ce qui n’est pas le cas pour nous, a déclaré la conseillère municipale, Lynda Graham. On voit que les valeurs imposables n’ont augmenté que de 0,9 %, ce qui est minime, sous le taux d’inflation. Dans les revenus, on peut voir que les nouvelles constructions ne généreront pas plus de 59 000 $ en supplément d’impôt foncier.»

Compte de taxes

Les élus ont décidé, après l’avoir baissé l’an dernier pour contrer la hausse des valeurs des immeubles, de geler le taux de taxation résidentiel à 57,6 ¢ par 100 $ d’évaluation.

Le compte de taxes se verra toutefois augmenter. Les tarifs pour les matières résiduelles sont en hausse de 9,90 $ par porte. Une partie de cette hausse est attribuable au recyclage en raison de la quantité importante de déchets qui s’y trouvent.

«Pour la collecte de matières organiques, on a eu un nouveau contrat à la fin de cette année avec Matrec, a indiqué Mme Graham. Au moment de l’adoption du budget, on a fait remarquer à nos citoyens qu’il y avait une augmentation importante. C’était le seul soumissionnaire. On a regardé d’autres possibilités, par exemple de le faire avec un service interne, mais ce n’était pas possible.»

La dette de secteur a également été augmentée pour compenser une dépense concernant les étangs aérés.

«C’est en raison d’un règlement d’emprunt qui date de 2017 et qui est dû maintenant, a expliqué Mme Graham. On trouvait que ce n’était pas équitable d’utiliser le fonds général de la Municipalité pour payer une dette pour juste une partie de nos citoyens.»

Un immeuble de valeur moyenne (322 560 $) desservi dans le secteur du village verra une augmentation de 40,90 $ (1,5 %) portée à son compte de taxes alors que le secteur de la montagne verra une hausse de 42,90 $ (2 %).

Quelques projets prévus au Plan triennal d’immobilisations pour 2021

Rue Western : 2 976 400 $

Travaux sur les conduits d’aqueduc et d’égout, pavage et trottoirs entre la rue Principale Nord et le chemin de la Vallée. Une subvention de 995 000 $ du Programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) a été confirmée.

Chemin Scenic : 1 364 840 $

Travaux de pavage et de drainage entre les chemins Schweizer et Old Notch. La Ville anticipe une subvention de 1 000 000 $.

Camion autopompe : 970 000 $

Projet de remplacement du camion autopompe du service de sécurité incendie.