Un centre de réhabilitation bientôt à Lac-Brome
RÉHABILITATION. Lac-Brome et les environs compteront sous peu sur l’arrivée d’une nouvelle ressource d’aide. NuHab héberge des personnes qui souhaitent venir à bout de problèmes d’abus de substances ou de dépendance à l’alcool. L’organisme, actuellement établi à Montréal et à Ascot Corner en Estrie, prévoit déménager dans une demeure sise au 17, rue Victoria, mais pas avant d’obtenir un changement de zonage.
Quelques étapes doivent être finalisées avant que l’organisme n’emménage dans la propriété du centre-ville, située en zone résidentielle de faible densité, qu’elle a récemment acquise.
Afin d’être conforme, l’OSBL a déposé une demande pour un changement de zonage, que lui a accordé le conseil par une résolution, lors de la séance du 1er décembre dernier. C’est précisément la notion d’hébergement, qui dépasse le cadre des heures du jour, qui contrevenait à la règlementation municipale en place. Avant l’entrée en vigueur du règlement, le dossier fera l’objet d’une assemblée publique de consultation, le 11 avril prochain. Des spécialistes seront sur place pour répondre aux interrogations des citoyens.
Le changement d’usage passera ensuite par la tenue d’un registre et, en cas de forte opposition, il pourrait être soumis à un référendum ou carrément être retiré par le conseil. Si le nombre de signatures requis n’est pas atteint, les élus pourront aller de l’avant en adoptant le règlement. Son entrée en vigueur ne se fera que s’il reçoit l’aval de la MRC, qui dispose d’un délai de 120 jours.
La résidence, construite en 1956, est d’une superficie d’environ 400 m2. Quatre autres bâtiments, dont un garage et une remise, se trouvent aussi sur le terrain de 13 035 m2, selon le registre foncier de la municipalité. La valeur des lieux se chiffre à 804 600 $.
Plus près du centre de Montréal
Daniel Colson, vice-président du conseil consultatif de l’organisme, n’a pu répondre à nos questions, étant retenu à l’extérieur du pays. Sur le site web de l’organisme, on évoque toutefois que cette transition permettra un rapprochement des installations situées à Montréal, quelque chose de bénéfique sur le plan économique. NuHab travaille de pair avec plusieurs organisations de santé établies dans la métropole et en périphérie de celle-ci, dont l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
Des ateliers
Bien que le dossier n’en soit qu’au début de son cheminement, la venue de NuHab semble bien perçue par certains des commerçants situés à proximité. «Je vois ça de manière très positive pour Knowlton. Ce sera pour en faire de bonnes personnes et ce sont des gens qui souhaitent changer», confiait Chantal Lajoie, propriétaire du magasin général Barnes, lorsque JournalLeGuide.com lui a appris l’existence du projet.
La ressource offre un programme de réhabilitation à travers divers ateliers, qu’ils soient reliés à l’art, au domaine équestre ou à l’horticulture. Elle accueille actuellement entre 15 et 20 personnes, hommes et femmes, âgés de 20 à 40 ans. Le déménagement pourrait toutefois permettre de doubler cette capacité, peut-on lire sur le site de l’organisme. Le parcours des résidents est suivi par un médecin. Une vingtaine d’employés y gravitent, dont plusieurs avec un mandat à temps partiel.
NuHab est présente sur le territoire québécois depuis le milieu des années 1990. L’ancien Premier ministre du Canada Brian Mulroney en est le président du conseil d’administration.