Un coup de pouce pour l’économie de Knowlton
AFFAIRES. Knowlton Development Corporation (KDC), qui emploie plus de 900 personnes dans la région, profitera d’un nouveau fonds d’investissement annoncé par Novacap, une firme privée. L’entreprise, dont le siège social est situé sur le chemin Knowlton, pourra compter sur un investissement 165 M$.
Le fabricant de produits de santé et de beauté de Lac-Brome, anciennement connu sous l’appellation Les Emballages Knowlton (LEK), possède quatre usines, deux en sol canadien et deux du côté américain.
Novacap, qui détient une participation au sein de KDC depuis plus d’une décennie, estime que les sommes injectées permettront de doubler la production des quatre usines et souhaite que son chiffre d’affaires atteigne 1 milliard de dollars d’ici 2018.
Des effets à Knowlton
Ces investissements devraient avoir un impact direct sur les installations de Knowlton, selon Michel Côté, président du conseil d’administration de KDC et associé senior chez Novacap. «C’est une usine et une plateforme qui détient d’importantes connaissances et qui est très bien perçue par nos clients. Notre intention est de garder notre siège social au Québec et de continuer de croître», laisse-t-il entendre.
Novacap Industries IV permettra des investissements dans des sociétés de taille moyenne, des secteurs industriels et manufacturiers notamment, ainsi que dans le service, la distribution et les plateformes de vente au détail.
Quelques partenaires québécois y sont impliqués, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui injecte 80 M$. Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN sont aussi du nombre. L’objectif est de rassembler 425 M$. Près des trois quarts de cette somme, soit 300 M$, ont déjà été amassés.