Un morceau d’histoire découvert à Cowansville?

PATRIMOINE. Un morceau d’histoire a été découvert sur les terres du Musée Bruck à Cowansville. Lors de travaux entrepris récemment pour remplacer la rampe d’accès du musée, les excavateurs ont mis en lumière l’installation, parfaitement conservée. Un puits, qui pourrait dater de plusieurs dizaines d’années –voire d’une centaine– a été déterré tout près de la partie droite du bâtiment. 

 

Les travaux ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, le temps de permettre à un archéologue d’effectuer quelques observations sur la trouvaille. Il était de passage au Musée Bruck, mercredi dernier,  pour y mener ses expertises. Pascal Brisebois, de la firme Ethnoscop, basée à Montréal, ne pouvait pour le moment statuer sur l’âge du puits. Le puits est constitué de briques sèches, déposées les unes sur les autres sans agent pour les lier. Un fait plutôt rare, selon Elisaveta Stoeva, architecte, qui s’est vu confier la supervision des travaux de réfection de la rampe d’accès.

Le bâtiment, qui abrite aujourd’hui le musée, a été construit, rappelons-le, au 19e siècle, plus précisément en 1875. Les travaux entrepris font partie d’une série de rénovations du vieil édifice, alors que le toit en avait été refait l’an dernier.

Un morceau de patrimoine?  

Cette découverte en a surpris plus d’un. Le puits ne figure pas sur les plans de la Ville en ce qui a trait au réseau d’aqueduc. La firme d’archéologie fera part de ses conclusions à la Ville de Cowansville, qui devra décider de la conservation ou non de cette pièce, d’une profondeur estimée à 29 pieds.

«C’est sûr que nous avons un intérêt envers cette découverte, à savoir si c’est quelque chose que l’on pourrait joindre au musée, à moins qu’il soit démontré que ça n’a aucune valeur. Le conseil tranchera sur cette question», explique Claude Lalonde, directeur général à la Ville de Cowansville. 

Les possibilités entourant la conservation du puits sont nombreuses (mise en valeur, intégration à l’offre du musée, etc.), mais certains enjeux en lien avec l’aménagement et la sécurité du site sont aussi à considérer. Les conclusions de la firme d’archéologie seront acheminées au conseil au cours des jours à venir. Le comité de suivi de la politique culturelle se penchera également sur la question lors de sa prochaine réunion.