Un moteur, des bouteilles de verre et des pneus repêchés dans le lac Brome

ENVIRONNEMENT. Conservation lac Brome, l’organisme Faisons notre part et le Club nautique du Lac Brome organisait la semaine dernière une corvée de nettoyage où une multitude d’objets divers ont été extirpés du fond du lac.

Cent cinquante cartouches de fusil, une batterie, un moteur de camion, des pneus, une vieille radio, des rames, des cannes à pêche, près d’une centaine de bouteilles en vitre, des ancres de bateaux, une cinquantaine de canettes en aluminium, plusieurs balles de golf et d’autres objets en plastique et métal ont été repêchés dans le lac.

En tout, c’est pas moins d’une demi-tonne de déchets qui ont été extraits du plan d’eau.

Comme l’explique la cofondatrice de Faisons notre part, Anne-Marie Lussier, il doit cependant encore en rester beaucoup dans le lac.

 » Retirer tous les déchets des lacs et cours d’eau est impossible, a-t-elle affirmé. Ce qui importe c’est de sensibiliser les gens pour qu’ils changent leurs pratiques en leur faisant prendre conscience que les déchets, bien qu’invisibles en surface, ne disparaissent pas. Au contraire, ils s’accumulent au fond des plans d’eau. « 

Pour Don Joyce, membre du conseil d’administration de Conservation lac Brome et organisateur de l’événement, c’est une situation préoccupante, mais au moins, il concède que cette corvée de nettoyage a fait un grand bien au lac.

 » Il est bon de savoir qu’après notre travail d’aujourd’hui nous laisserons un lac en meilleur état « , a-t-il déclaré.

Des opérations du genre sont en lien direct avec notre mission d’assurer la santé du lac et de son écosystème, a ajouté de son côté le président de Conservation lac Brome, Jean-Pierre Pilon.  Tous ces objets au fond du lac lui causent effectivement du tort, ne serait-ce que par la décomposition des matières comme le plastique. Les microparticules de plastique comme vous le savez peuvent être ingérées par les invertébrés et contaminer ainsi toute la chaîne alimentaire. « 

L’organisme Faisons notre part, basé à Shawinigan, a environ une douzaine de corvées de nettoyage de ce genre à son actif. Ces activités ont permis de retirer environ 16 tonnes de déchets des eaux, parfois même des véhicules !

 » Nos plongeurs sont toujours étonnés de constater que des cours d’eau en apparence magnifiques sont parfois de vraies décharges publiques « , a conclu Mme Lussier.