Un nouveau nom pour le comté de Brome-Missisquoi?
Le député Pierre Paradis a déposé, en début de semaine à l’Assemblée nationale, un projet de loi visant à remplacer le nom de la circonscription électorale de Brome-Missisquoi par celui de Brome-Missisquoi-Shefford.
Lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale, en septembre 2012, M. Paradis s’était dit très heureux d’accueillir ses nouveaux commettants, mais n’avait pas caché sa «grande déception» de voir disparaître le nom de Shefford de la carte électorale du Québec.
Il faut rappeler que trois des 25 municipalités de l’actuelle circonscription électorale de Brome-Missisquoi appartenaient auparavant à l’ancien comté de Shefford. Il s’agit de Waterloo, Warden et Shefford. Les autres municipalités de Shefford ont été rattachées à d’autres comtés alors que le territoire de la Ville de Granby correspond désormais à la circonscription du même nom.
«Le nom proposé reflèterait plus fidèlement la réalité de l’ensemble du territoire couvert par la circonscription électorale et contribuerait à renforcer le sentiment d’appartenance de tous les citoyens du comté», estime l’auteur du projet de loi numéro 593.
Il est également intéressant de noter que la circonscription de Brome-Missisquoi avait elle-même été créé en 1972 à la suite de la fusion du comté de Brome, d’une partie du comté de Missisquoi et d’une partie du comté de Shefford. En 2001, une partie du comté d’Iberville (Farnham) a par ailleurs été rattachée à Brome-Missisquoi.