Un organisme voué au développement du logement abordable voit le jour

LOGEMENT. Avec les « besoins criants » en termes d’offre de logements abordables la région, un nouvel organisme est né. Accès Habitation Brome-Missisquoi aura pour mandat d’acquérir, de construire et d’exploiter des immeubles de logements abordables sur tout le territoire de Brome-Missisquoi.

« La mission de cet organisme-là, c’est d’être complémentaire à l’Office d’habitation, explique la présidente d’Accès Habitation Brome-Missisquoi, Amélie Fournier. On va vraiment plus travailler dans l’acquisition et la construction de logements abordables. Il y a une offre qui est nettement insuffisante sur le territoire en ce moment. »

Il ne faut pas non plus que Brome-Missisquoi devienne une région qui est exclusivement pour les gens bien nantis. Il y a des choix de ce côté-là à faire au niveau de la région. »

Amélie Fournier, présidente d’Accès Habitation

Ce type d’organisme existe déjà ailleurs dans d’autres régions, comme à Saint-Hyacinthe et Drummondville, par exemple. Avec la pénurie de logements actuelle qui sévit un peu partout dans la province et une flambée des prix des loyers, les responsables d’Accès Habitation Brome-Missisquoi croient que cette formule peut très bien s’adapter à Brome-Missisquoi.

« C’est une initiative qui découle de ce qu’on entendait, des besoins autant à la MRC qu’à la Ville de Cowansville [NDLR : où Mme Fournier est conseillère municipale] ou encore des constats qu’on pouvait faire à l’Office d’habitation, explique-t-elle. Les listes d’attente s’allongent à l’infini, en espérant qu’on puisse trouver une situation à court terme. Il y avait 198 personnes en attente le mois dernier, on parle d’une augmentation de 40 depuis la saison des logements. »

« Il y a eu beaucoup d’acquisitions du côté de Drummondville avec ce type d’organisation là, en collaboration avec la Ville, mais ça prend un support du milieu », donne-t-elle en exemple.

L’organisme désire rencontrer les intervenants de la MRC cet automne afin de discuter de leur projet et du même coup interpeller les municipalités.

« Il y a différentes façons de supporter nos projets et nous donner un coup de pouce, lance Mme Fournier. De ce qu’on entend, je suis sur le conseil d’administration de l’Office d’habitation avec une douzaine de conseillers municipaux d’autres villes de Brome-Missisquoi et la réalité est pareille partout : il n’y en a plus de logements abordables. S’il en restait, ce sont rendus des Airbnb ou des logements qui ont été rénovés. »

« La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a indiqué dans les derniers mois que ce serait peut-être une orientation qu’elle voudrait prendre de soutenir les organisations qui voudraient faire de l’acquisition et du développement, ajoute-t-elle. Pour le moment, on attend. »

Des projets sont d’ailleurs déjà en négociation actuellement pour Accès Habitation Brome-Missisquoi.

FINANCEMENT

L’organisme, qui est sur pied depuis quelques mois, est actuellement à la recherche de sources de financement auprès des différents intervenants gouvernementaux, que ce soit sur la scène municipale, provinciale ou fédérale, ou même d’entreprises privées.

« Ce qu’on veut faire, c’est bâtir notre crédibilité et expliquer aussi notre objectif, réitère Mme Fournier. On veut solliciter les différents paliers et partenaires qui souhaiteraient à investir dans l’organisation parce que le nerf de la guerre, c’est l’argent, comme dans bien des projets, surtout en habitation. Quand on pense à des logements abordables, quand il n’y a pas de participation externe, c’est dur de penser de construire et garder une certaine abordabilité, même chose au niveau de l’acquisition. »

« On est aussi ouverts aux propositions des propriétaires qui ont un souci du bien-être de leurs locataires et qui voudraient peut-être se départir d’immeubles, poursuit-elle. On ne veut absolument pas faire de rénovictions ! Je pense que ce serait une bonne façon de sécuriser des immeubles. »

COMPOSTION DU CA

Le conseil d’administration d’Accès Habitation Brome-Missisquoi est composé de quatre administrateurs.

En plus de la présidente Amélie Fournier, l’organisation compte sur l’investisseur immobilier David Milot comme trésorier, la directrice de l’Office d’habitation de Brome-Missisquoi Annie Blanchard comme secrétaire et le président de l’Office et avocat à la retraite Jean-Marc Savoie, qui agit aussi à titre de vice-président d’Accès Habitation.

Pour le moment, Accès Habitation n’a pas l’intention de former une équipe plus grande, considérant la pénurie de main-d’œuvre actuelle.