Un printemps gourmand, aux couleurs rosées

TOURISME. Le Printemps Gourmand & Rosé est de retour pour une 4e année dans les Cantons-de-l’Est, du 16 mai au 21 juin. Cette fois-ci, on ajoute à l’événement une nouveauté qui permettra à notre région de bénéficier d’une plus grande visibilité.

par Cynyhia Dubé

Printemps Gourmand & Rosé met la région en avant-plan, avec en vedette 14 vignobles produisant du rosé, 15 restaurants et terrasses, 14 lieux d’hébergements et quatre marchés publics.

L’objectif: faire découvrir les produits agroalimentaires de notre région, à l’occasion de dégustations et de diverses activités. «Depuis plusieurs années, Tourisme Cantons-de-l’Est travaille à positionner la destination comme une région gourmande et viticole», souligne d’emblée Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est.      

Et pourquoi le rosé plutôt que le blanc? «Le rosé est un vin de terrasse, d’été et de chaleur, parfait pour notre événement. Au Québec, il s’en fait moins que le vin blanc, mais on en retrouve quand même beaucoup et pour tous les goûts», répond Danie Béliveau, relationniste à Tourisme Cantons-de-l’Est.  

Parmi les vignerons participants, notons l’Orpailleur (Dunham), Chapelle Sainte-Agnès (Sutton), Le Cep d’Argent (Magog), Léon Courville vigneron (Lac-Brome), ainsi que le Domaine du Ridge (Saint-Armand). Ce dernier signe le rosé québécois le plus vendu à la SAQ, le vin Champs de Florence.

En juin, les visiteurs pourront savourer les différents produits dans quatre marchés des Cantons-de-l’Est, soit au Marché Locavore de Racine (6 juin), au Marché de la station gourmande de Farnham (13 et 20 juin), au Marché public de Granby (dates à confirmer), ainsi qu’au Marché de la Gare de Sherbrooke (20 et 21 juin).

 Divers restaurants, terrasses, hôtels et auberges prennent aussi part à l’événement qui souligne du même coup les plaisirs gourmands. «Notre région est connue pour ses restaurants de hautes gammes. Plusieurs d’entre eux s’engagent à mettre des produits et des vins régionaux sur leurs tables. C’est souvent la première occasion qu’a un touriste de goûter à nos produits. D’ailleurs, plus de la moitié des voyages en occident se décident à partir d’une qualité ou d’une personnalité gourmande», affirme M. Larouche.   

De la promotion jusqu’à Montréal

Pour cette 4e édition, l’équipe de Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires ont décidé d’avoir recours à une caravane et un vélo pour faire goûter ses produits dans notre région, mais aussi à Montréal, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle. Onze vignobles seront en dégustation.

La Caravane et le vélo s’arrêteront dans la métropole, au Marché Jean-Talon (16-17 et 30-31 mai), au Marché Atwater (16-17 et 30-31 mai), ainsi qu’au Vieux-Port de Montréal (du 22 au 24 mai).   

Chaque année, environ neuf millions de visiteurs investissent dans les Cantons-de-l’Est plus de 700 M$, selon M. Larouche. Pour plus de détails sur l’événement et ses différentes activités:www.cantonsdelest.com.