Un projet d’agrandissement majeur chez Balnea

PROJET. Balnea spa et réserve thermale a annoncé un projet d’agrandissement écoresponsable visant à élargir son offre de services qui nécessitera à terme des investissements d’une trentaine de millions de dollars. Le ministère du Tourisme contribuera à ce projet via son Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique une somme de 5 M$.

Le projet de Balnea compte sur deux phases qui devraient s’échelonner jusqu’en 2027. Les installations de spa seront agrandies et améliorées pendant que de nouveaux bâtiments seront créés.

« C’est un honneur et une fierté pour Balnea de recevoir cette aide financière qui soutiendra notre projet de transformation, a déclaré le président de Balnea, Denis Laframboise. Ce projet est un engagement vers le retour à la terre, une invitation à ralentir, à prendre conscience, à apprécier et à consommer de manière saine et responsable. Les invités pourront bénéficier d’un contact direct avec une agriculture régénératrice en plus de vivre une expérience holistique de dépaysement et de bien-être, pour leur bénéfice et celui des producteurs de la région de Brome-Missisquoi. »

« La réputation de Balnea n’est plus à faire, a affirmé de son côté la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Je félicite ses dirigeants pour la créativité dont ils font preuve pour se renouveler et offrir aux touristes et aux gens de la région, une expérience diversifiée et unique. »

La première phase du projet, qui est prévue jusqu’en 2024, compte sur trois éléments.

Tout d’abord, le spa sera agrandi afin de permettre l’augmentation de l’achalandage sur 12 mois. Un bain à remous, une salle de repos thématique souterraine, une terrasse chauffée, de nouveaux vestiaires ainsi que de nouvelles installations de traitement des eaux usées et de chauffage à la biomasse font partie des nouveaux ajouts.

Le Beatnik Hotel sera également agrandi et mis à niveau avec, entre autres, l’ajout de 24 nouvelles chambres et la rénovation de 22 chambres.

Une microferme biologique intensive quatre saisons, comptant sur une serre hivernale qui alimentera la cuisine du restaurant, verra aussi le jour durant cette première phase. Elle sera réchauffée par la récupération de la chaleur des eaux usées du spa et de l’hôtel. Les eaux usées traitées seront aussi utilisées pour irriguer la microferme.

Des activités agrotouristiques, éducatives et participatives pourront également s’y tenir.