Un seizième organisme joint le Corridor appalachien
ENVIRONNEMENT – Corridor appalachien accueille un nouvel organisme de conservation au sein de son réseau de membres affiliés. Il s’agit de Renaissance Lac Brome (RLB).
Quinze autres organismes locaux veillent déjà, avec Corridor appalachien, à la mise en oeuvre d’une stratégie de conservation d’un important segment des Appalaches.
«Avoir des groupes locaux dynamiques, vigilants et cultivant cet attachement à leurs milieux et à leurs paysages est garant de la protection de notre patrimoine naturel. Nous sommes ravis de l’adhésion de RLB comme membre affilié», indique Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.
L’organisme voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de son bassin versant a été créé en février 2001 et est soutenue par plus de 850 membres. Les responsables de RLB visent à faire du territoire du lac et de ses affluents un modèle d’amélioration et de préservation de la qualité de l’eau, de la lutte contre les cyanobactéries et de l’utilisation durable du territoire.
«Renaissance Lac Brome est extrêmement heureuse de joindre la grande famille des membres affiliés de Corridor appalachien et d’avoir accès aux services offerts dans ce grand chantier collectif qu’est la préservation des milieux naturels», précise Pierre Beaudoin, secrétaire du conseil d’administration de RLB.
Les membres affiliés de Corridor appalachien disposent d’un support technique multidisciplinaire offert par les professionnels de l’organisme: expertise en biologie, géomatique, processus légal et administratif, aide financière et communications.
«Cette collaboration permet aux différents partenaires de partager leurs forces et connaissances, décuplant ainsi les effets positifs sur l’environnement et la communauté», explique Mme Lelièvre.