Une année marquante pour le CLD de Brome-Missisquoi
PERFORMANCES. Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi devrait décider du sort du Centre local de développement en juin prochain, mais force est d’admettre que les performances de cet organisme au cours de la dernière année jouent en sa faveur.
Le CLD de Brome-Missisquoi a soutenu 684 entreprises et organismes en 2014 (hausse de 22 %) en leur fournissant divers services, en les aidant à trouver du financement et en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets.
«L’aide financière de 1,4M $ accordée à 131 entreprises et organismes a généré des investissements de l’ordre de 6,9M $. On parle d’un effet de levier de cinq pour un», indique Pauline Quinlan, mairesse de Bromont et présidente du CLD.
Les interventions du CLD ont également contribué à la création de 116 emplois et à la consolidation de 597 autres pour un grand total de 713.
L’année 2014 a par ailleurs été marquée par le lancement d’un projet de symbiose industrielle qui consiste à mailler des entreprises manufacturières et agroalimentaires par des échanges de sous-produits industriels. On a également profité de la dernière année pour mettre la main finale au projet pilote de laboratoire rural sur le vin et organiser un colloque sur les perspectives locales de distribution des produits issus de l’agriculture (Focus Agro). Signalons de plus la création des portails carrémentculture.ca et artisandelaterre.ca, de même que la refonte des sites tourismebrome-missisquoi.ca et laroutedesvins.ca . La cellule de mentorat d’affaires a par ailleurs ajouté une couleur à sa palette, le mentorat culturel, en prenant sous son aile quatre artistes de la région.
Le CLD a reçu plusieurs marques de reconnaissance au cours de la dernière année: prix Boomerang au site Internet de la Route des vins, prix Coup de cœur 2014 de Futurpreneur Canada, participation à la finale des prix Conscientia pour la Table des entreprises sur le développement durable (TEDD).
«Un sondage courriel réalisé auprès de notre clientèle a démontré un taux de satisfaction de 97 %. De plus, 93 % des répondants ont indiqué qu’ils recommanderaient le CLD», indique la présidente de l’organisme, Pauline Quinlan.
Le CLD de Brome-Missisquoi a également procédé à une réorganisation de sa structure administrative dans la foulée de la réforme gouvernementale. Le directeur général de la MRC, Robert Desmarais, assume désormais la direction générale du CLD.
«Malgré cette réorganisation, le CLD maintient son offre de services en matière de développement économique», prend soin de rappeler la présidente du conseil d’administration de l’organisme.
La contribution du CLD en chiffres
. 1,4M $: aide financière accordée
. 6,9M $: investissements générés
. 116 emplois créés avec l’aide du CLD
. 597 emplois maintenus avec l’aide du CLD
. 684 entreprises et organismes clients