Une campagne pour favoriser le partage de la route entre vélo et auto

PRÉVENTION. Forts d’une première année de prévention et de conscientisation avec la campagne de sensibilisation «À vélo comme en auto soyons courtois!», les policiers de Brome-Missisquoi récidivent à nouveau cet été avec cette campagne qui vise à promouvoir le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes.

Cette campagne, initiée en 2014, comporte un important volet de prévention qui se perpétue cette année. «L’an dernier, on a remarqué une belle amélioration au niveau des comportements. Et il n’y a pas eu d’incident entre les usagers sur le territoire. C’est un très bon début», note Yanik Ferland, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.

Quelques affiches publicisant la campagne seront repositionnées à des endroits plus stratégiques, précise le capitaine Yanik Ferland. L’an dernier, les policiers ont effectué de la prévention en distribuant notamment des pamphlets informatifs.

«Cette année, il va y avoir de la prévention et de la répression. On va y aller progressivement avec de la prévention, de la sensibilisation et ensuite de la répression», prévient le capitaine Ferland. Soulignons que le Service de police de Bromont participe à cette campagne et que des visuels seront diffusés dans l’ensemble des municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi.

Difficile de partager la route!

Le partage de la route est loin d’être acquis chez les Québécois. Marie-Ève Laforest, conseillère en sécurité routière à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mentionne qu’un sondage réalisé en septembre 2014 fait état que 92% des Québécois croit que le partage de la route est un enjeu de sécurité.

Or, d’après ce sondage, 32% des Québécois souhaitent que la route soit réservée uniquement aux véhicules et que 40% des Québécois soutiennent que les cyclistes nuisent à la circulation. «Enfin, plus de la moitié, soit 59% des Québécois, croient que les cyclistes ne sont pas respectueux», dit Marie-Ève Laforest.

La campagne en bref –

Règle pour le cycliste

  1. Je roule en file simple comptant un maximum de 15 cyclistes;
  2. Je roule dans le sens de la circulation;
  3. Je roule à l’extrême droite de la chaussée.

Règle pour l’automobiliste

  1. Au moment de dépasser un cycliste, je laisse un espace sécuritaire entre ma voiture et le cycliste. Le Code de la sécurité routière autorise à franchir une ligne continue lors d’un dépassement de cycliste.

Une vidéo explicative est diffusée sur les réseaux sociaux et est disponible ici.

L’an dernier, le visuel de campagne a été vu 6 millions de fois sur Facebook.

Une carte interactive indiquant la présence de l’ensemble des stationnements pour cycliste est disponible ici.