Une femme amputée de Bromont rend hommage aux anciens combattants
SOUVENIR. Une femme amputée de Bromont, Caroline Viau, a tenu à rendre hommage aux anciens combattants en lien avec le jour du Souvenir. Elle a déposé une rose blanche en leur mémoire au cénotaphe de Waterloo.
En raison de la pandémie, plusieurs cérémonies ont dû être annulée. Mme Viau s’est tout de même rendue à Waterloo.
«Caroline a perdu son bras gauche en raison d’un accident survenu durant son enfance, a relaté l’Association des Amputés de guerre par voie de communiqué. Elle est une doyenne du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre. Ce programme a été créé par des anciens combattants amputés.»
L’Association des Amputés de guerre a été créée il y a plus de cent ans par des vétérans amputés revenant de la Première Guerre mondiale. Ils ont ensuite accueilli dans les rangs des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 45 ans, les vétérans ont mis en place le Programme LES VAINQUEURS pour que les jeunes amputés aient accès à des prothèses.
Cette année était le 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale.
«En tant que représentante d’Opération héritage, Caroline et d’autres jeunes amputés reprennent le flambeau du Souvenir dans le but de rendre hommage aux vétérans et de commémorer les sacrifices de tous ceux qui ont servi», a indiqué l’Association des amputés de guerre.