Une hausse de plus de 25 % des valeurs au nouveau rôle d’évaluation foncière
MUNICIPAL. La Ville de Lac-Brome a dévoilé le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière des immeubles de la municipalité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La hausse moyenne des valeurs, tout type d’immeuble confondu, se chiffre à 25,2 %.
Cette augmentation est beaucoup plus considérable que celle du dernier exercice, dévoilé en 2018. À ce moment, les valeurs avaient alors augmenté globalement d’un peu plus de 9 %.
« Comme on le voit un peu partout au Québec, la pandémie est venue bouleverser le marché immobilier et c’est ce qui se reflète dans les données de cet exercice fait aux trois ans », a indiqué le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe.
Le maire Burcombe se veut rassurant : il souligne que les élus risquent fort bien de réduire le taux de taxation afin d’atténuer les impacts de cette hausse sur le compte de taxes municipales. Rappelons que c’est la valeur inscrite au rôle d’évaluation qui est utilisée afin de fixer le coût des taxes municipales.
« Les membres du futur conseil prendront connaissance de ces chiffres et en tiendront compte au cours des prochaines semaines, alors que s’amorce la préparation des prévisions budgétaires de 2022, a affirmé le maire. Je veux rassurer nos contribuables : le conseil possède des outils, tels que la réduction du taux de taxation, lui permettant d’atténuer une hausse radicale du compte de taxes. »
La valeur totale du parc immobilier de Lac-Brome fracasse donc pour la toute première fois la barre des 2 G$.
HAUSSE PAR TYPE D’IMMEUBLES
Pour le résidentiel, la hausse moyenne se situe à 24,7 %, mais est plus marquée pour les résidences évaluées à plus de 1 M$. Dans ce cas, la variation est de 30,2 %. Elle est également plus élevée pour les résidences dont la valeur est entre 500 000 $ et 1 M$, avec une hausse de 28,3 %.
C’est sans surprise que les immeubles de type agricole et forestier connaissent la plus forte augmentation. Le rôle d’évaluation note une hausse de 51,4 % de ce type.
Pour les immeubles de six logements et plus, la hausse est de 7,6 %. Dans le cas du non résidentiel, soit le commercial, les valeurs sont en augmentation de 10,7 % contre 6,9 % pour les immeubles industriels. Les terrains vacants non desservis augmentent de 66,7 % de leur côté.
Les propriétaires peuvent consulter la hausse de la valeur de leur immeuble via le site internet de la Ville de Lac-Brome. Ils peuvent également faire une demande de révision de la nouvelle valeur de leur propriété avant le 30 avril prochain.