Une manifestation pour dénoncer les coupures chez Postes Canada
COUPURES – Le mouvement d’opposition au plan de rationalisation de Postes Canada prend de l’ampleur dans la région avec la tenue d’une manifestation, ce samedi, à Farnham. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
«Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, prendra la parole à cette occasion. Plusieurs membres du conseil municipal de Farnham ont également confirmé leur présence. La population est invitée à venir s’informer et rencontrer les élus, histoire d’en apprendre un peu plus sur les coupures de service et d’exprimer son mécontentement à l’endroit du gouvernement», signale Jean Dugal, président de la section locale du Syndicat des travailleurs des postes (STTP).
Ce dernier entend par ailleurs inviter les maires des municipalités voisines à assister à la rencontre.
«Plusieurs syndiqués des bureaux de poste de Granby et de Saint-Jean-sur-Richelieu se joindront à nous pour l’occasion. Des employés de Montréal devraient également être sur place», précise M. Dugal.
Les participants ont rendez-vous au 120 de la rue Principale est, dans le stationnement adjacent au bureau de poste.
La rencontre débute à 9h30 par un mot de bienvenue du coordonnateur national du mouvement d’opposition au programme de rationalisation de Postes Canada, Steve Ferland. L’allocution du député néo-démocrate et des autres orateurs invités suivra à 11h30.
Les citoyens et organismes qui le désirent pourront se joindre aux élus et employés syndiqués pour une marche symbolique dans les rues de Farnham. Le convoi se mettra en branle vers 11 heures et parcourra le centre-ville avant de revenir au bureau de poste pour les discours de circonstance.
Le STTP a notamment prévu du café, du jus et des beignes pour agrémenter le séjour des participants. Les visiteurs seront également éligibles au tirage de prix de présence défrayés par le syndicat (certificats-cadeaux chez Subway, Tim Hortons et Métro).
Répercussions à Farnham
Il convient de rappeler que Postes Canada entend délaisser la livraison du courrier à domicile de façon graduelle au cours des cinq prochaines années. Les citoyens concernés par cette mesure devront éventuellement récupérer leur courrier dans une boîte postale communautaire (BPCOM).
«À Farnham, le nombre de personnes desservies par des BPCOM passera de 350 à plus de 3 000. Les 650 clients du secteur rural et les 568 locataires d’un bloc appartement ne seront pas touchés par cette réforme. Une partie des commerces du centre-ville pourrait également échapper à cette mesure. Ceux de la rue Hôtel-de-Ville et de la rue Principale, entre Meigs et Saint-Paul, par exemple», résume M. Dugas.
Au dire de ce dernier, le plan d’action de Postes Canada nécessitera l’aménagement d’une soixantaine de nouveaux sites de BPCOM, en bordure des propriétés privées, pour le seul territoire de Farnham.
Le président du syndicat local affirme par ailleurs que l’implantation des BPCOM pourrait entraîner la disparition de 30 % à 40 % des facteurs en milieu urbain. Le bureau de poste de Farnham compte actuellement sept facteurs urbains, deux facteurs ruraux, trois commis (tous syndiqués) et un superviseur (cadre non syndiqué).