Une nouvelle acoustique pour l’église Ste-Thérèse de Cowansville

Alors que les églises se vident, des administrations de lieux de culte mijotent des investissements. C’est le cas de l’église Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Cowansville. Aux prises avec d’importants problèmes de sonorisation, l’institution pourrait bénéficier de l’aide du Saint-Esprit. Un projet de plus de 66 000$ pour améliorer l’acoustique est présentement à l’étude.

Aux dires du prêtre Danick Savaria, de nombreuses frustrations ont été exprimées par des fidèles qui assistent aux célébrations liturgiques. «On entend ces commentaires depuis des dizaines d’années. Les gens, peu importe leur âge, me rapportent qu’ils ont de la difficulté à comprendre les discours lors des cérémonies. Par exemple, lors d’un baptême, lorsqu’un bébé commence à pleurer, on n’attend plus rien», explique M. Savaria.

Une étude sur la réverbération de l’église, réalisée en mars 2012 par la firme montréalaise Acoustik GE Inc., explique les raisons qui créent cette sonorisation cacophonique. Des tests indiquent que le temps de réverbération actuel dans l’église oscille entre 5,5 et 7 secondes. Cela dépasse largement le temps de réverbération recommandé pour une église  qui se trouve entre 1,1 et 2,6 secondes. 

Selon le rapport, la mauvaise sonorité est causée par des facteurs évidents. La présence d’un plancher en terrazzo, de murs de briques et de plafonds en ciment dans l’église serait en cause. Ces surfaces dures ne permettraient pas une bonne réflexion des sons à l’intérieur du lieu saint.

Autre constat de l’étude. Le système de sonorisation installé dans l’église est désuet et les microphones utilisés sont incompatibles avec celui-ci. Et en prime. Les micros sont tous en fonction en même temps lors d’événements. Ces derniers captent la réverbération qui est alors amplifiée.

 

Deux solutions proposées

Acoustik GE inc. a soumis deux solutions afin de contrer le problème qui date de plusieurs années. L’installation de panneaux acoustiques et d’un nouveau système de sonorisations est fortement recommandée.

La première proposition, évaluée à 45 650$, consiste à faire l’acquisition de 201 panneaux et d’un système de sonorisation.

La seconde offre, estimée à 66 300$, inclut un système de son et l’aménagement de 402 panneaux acoustiques.

«Nous visons le deuxième projet. Si nous faisons le premier, tout sera à recommencer éventuellement. Les 402 panneaux sont nécessaires», indique Marcel Poulin, président de la campagne de financement.

Pour l’instant, une somme de 35 000$ a été récoltée grâce aux tirages organisés par la paroisse. D’ici les prochains jours, chaque foyer de la municipalité de Cowansville recevra une lettre de sollicitation. Dès que les fonds nécessaires seront amassés, les travaux d’aménagements seront entamés.

 

Une salle à plusieurs vocations

Actuellement, les locaux de l’église sont occupés par plusieurs organismes communautaires. La Popote roulante, les Filles d’Isabelle, les Alcooliques anonymes et l’organisation des scouts de la municipalité. 

Les membres du comité organisateur de la collecte de fonds admettent qu’ils aimeraient accueillir divers types d’événements, autres que les cérémonies liturgiques. L’église, d’une capacité de 800 personnes, pourrait accueillir, entre autres, des groupes de musique et des chorales. 

«L’église ici est très importante pour la communauté. Je pense que si nous réussissons à avoir une bonne sonorité, on pourra utiliser l’église pour différents types d’activités. On veut pousser vers ce créneau et c’est un projet qui peut intéresser tout le monde.», soutient Michel Michelin, président de l’Assemblé de fabrique.