Une plus grande place pour les petits producteurs?
AGRICULTURE. Alors que s’accroissent les ventes en ligne mondiales de vin et autre spiritueux, la Société des alcools du Québec (SAQ) annonçait récemment la mise en place d’une nouvelle plateforme sur son site web. «Cliquez, Achetez, Ramassez» permet notamment de faire livrer à domicile ou dans les succursales participantes des produits des quatre coins de la province. La mesure, implantée depuis peu, pourrait ainsi profiter aux producteurs de la région.
La SAQ cherche, entre autres, à étoffer son offre virtuelle. La place de plus en plus importante qu’occupe ce créneau ne fait d’ailleurs plus de doutes. «C’est nouveau et c’est une façon plus facile pour la clientèle de pouvoir magasiner à tout moment», explique Renaud Dugas, responsable des relations de presse à la SAQ. Pour tout achat de 75 $ ou plus, les bouteilles seront acheminées gratuitement dans certaines succursales, dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. L’inventaire varie en fonction des disponibilités.
Une fenêtre de plus
«L’avantage, c’est que les produits de plus petits producteurs atteindront un plus large bassin de population; ça devrait permettre de les faire connaître à l’extérieur de leur région respective», laisse entendre M. Dugas.
«Nous avons laissé une place importante aux produits québécois et pour la clientèle, je pense que c’est un plus. Nous sommes là pour les encourager», renchérit-il. Près de 250 de ces produits sont actuellement disponibles en ligne.
Un volume plus grand
Cette mesure s’ajoute à une série d’efforts déployés depuis les 18 derniers mois. Le gouvernement provincial annonçait à la fin de l’année 2013 la bonification de l’aide à la production destiné aux vignerons, question notamment d’augmenter les quantités préparées dans les cuves d’ici.
Quelques semaines plus tard, dans l’ensemble des succursales «Express» et «Sélection» et certaines «Classique», était aménagée une section «Origine Québec». La SAQ en est à l’an 2 de ce plan d’action visant à mettre en valeur les produits issus du patrimoine québécois. «Pour nous, pour que l’équation soit gagnante, il faut des produits de qualités, ce que les vignerons font déjà, les prix qu’ils remportent partout dans le monde le prouvent, mais ça prend des quantités aussi pour être en mesure de les distribuer dans notre réseau. Ils sont désormais plus visibles dans nos succursales et nous avons tout de suite vu un impact. Il y a eu une belle croissance des ventes», résume M. Dugas.
La section «Origine Québec» gagnera progressivement d’autres succursales dites «Classique». La SAQ planche également sur une application mobile transactionnelle, qui devrait être disponible dès cet automne. Le réseau compte 400 succursales et 440 agences.
Le web et le vin
Le directeur général de la Confédération des vignerons indépendants de France, Jean-Jacques Jarjanette, estime que 20 % des achats de vins passeront par le web d’ici 2020. Dans le marché actuel, l’avenue virtuelle se présente donc de plus en plus comme un incontournable, subtilisant quelques pieds carrés de la superficie de futures succursales. À titre d’exemple, la SAQ «Sélection» de Bromont, tout juste inaugurée, possède une étendue variant entre 4000 et 5000 pi2 au lieu des 7000 habituels. «Les clients se tournent de plus en plus vers l’achat en ligne et pour nous, c’est un service de plus. Par contre, les succursales sont là pour rester et ce sera toujours la destination ultime pour obtenir des conseils. Oui, le nombre de pieds carrés pourrait être appelé à diminuer. Nous nous adaptons aux réalités et aux tendances du marché, mais nous souhaitons avant tout être à l’écoute de nos clients», observe Renaud Dugas.