Une première auberge de jeunesse dans Brome-Missisquoi

 La grande région de Brome-Missisquoi pourra maintenant compter sur une nouvelle adresse pour accueillir ses visiteurs. L’auberge de jeunesse La Belle Verte, située sur le chemin Scottmore, à Dunham, pourra héberger plus de 50 personnes.

Située dans la campagne de Dunham, l’auberge communautaire et écologique se trouve sur le site du Hameau l’Oasis et de l’entreprise d’économie sociale Les Jardins de la terre. La première phase du projet offre 13 chambres privées et deux dortoirs.

«Le Hameau offre le programme d’insertion professionnelle et nous hébergeons déjà des jeunes. Par contre, l’entretien des bâtiments est dispendieux et nous avons suffisamment de place pour accueillir une centaine de personnes. Nous trouvions intéressant d’ouvrir une auberge pour accueillir la clientèle touristique», explique Guylaine Thériault, coordonnatrice de l’organisme le Hameau l’Oasis.

Le site bucolique dispose d’une mini-ferme, de jardins biologiques et se trouve à proximité de la Route Verte et de la Route des vins. Une longue liste d’activités sera proposée aux visiteurs qui séjourneront à l’auberge.

«On y offre des forfaits de ski, la location de raquette pour parcourir 3 km de sentiers situés sur le site de l’auberge, une patinoire en hiver, une plage en été, une cuisine commune, des déjeuners continentaux bio, WiFi gratuit (…)», énumère Mme Thériault.

L’administration de l’auberge jeunesse prévoit présenter des spectacles de musique en plus d’organiser des activités de karaoké, des soirées de slam et poésie et de contes.

«Pour un séjour abordable, convivial et confortable dans un hébergement où des gestes environnementaux et écologiques sont appliqués au quotidien. L’auberge La Belle Verte accueille des gens de tous âges et est adaptée pour les personnes à mobilité réduite», précise Mme Thériault.

La phase «2» du projet constituera à rénover le pavillon «l’aigle» érigé sur le même site. Ces futurs locaux serviront exclusivement à des groupes de touristes.