Une première convention collective pour les cols bleus à Lac-Brome
LAC-BROME. Une première convention collective lie désormais Lac-Brome et ses 13 employés cols bleus. Les négociations amorcées en juin ont abouti au début du mois, moment de la signature officielle du document d’une quarantaine de pages.
Les deux parties, qui en étaient venues à une entente de principe à la fin du mois de janvier, ont signé pour trois ans, soit la durée maximale dans le cas d’une première convention. Elle entrait en vigueur le 6 février et se terminera le 5 février 2018. Les ajustements salariaux sont rétroactifs au 1er janvier de la présente année.
Le nouveau pacte prévoit notamment des augmentations salariales de 2% à chacune des années. «On s’est entendu sur une convention collective qui reprend essentiellement les grandes lignes du cahier des ressources humaines que nous avons ici à la Ville, avec quelques ajustements», laisse entendre le directeur général Gilbert Arel. Des modifications mineures ont entre autres été apportées aux horaires de travail. «Nous sommes bien satisfaits. Et le syndicat et l’employeur ont l’intention de travailler main dans la main pour éviter que des conflits surviennent», poursuit le DG.
L’ensemble de la démarche a été supervisé par un conseiller juridique et un conseiller en ressources humaines. Le dossier des cols bleus de Lac-Brome est défendu par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).
Les employés ont obtenu leur accréditation en octobre 2013. Le dépôt d’un projet de convention a été effectué quelque cinq mois plus tard, le 10 mars 2014. Une dizaine de rencontres de négociations ont permis d’en jeter les bases, la première s’étant tenue au début de l’été dernier.