Une promesse d’achat bientôt déposée?

BROMONT. D’ici la fin mai, Conservation de la nature du Canada (CNC) déposerait une offre d’achat pour devenir acquéreur des terres de Val-8 et du mont Bernard. La transaction pourrait avoisiner les 6,5 M$.

Chez Conservation de la nature du Canada, la directrice des communications, Elizabeth Sbaglia, a affirmé qu’«il n’y pas encore d’offre d’achat de déposée. Nous sommes à l’étape des pourparlers et c’est sous entente de confidentialité».

Le président de Ski Bromont Immobilier (SBI), Charles Désourdy, porteur du projet immobilier Val-8, a donné plus de détails par rapport au prix de vente. «Le prix du terrain est le même depuis 2013, soit 9M$. Quand Protégeons Bromont parle d’un montant de 6,5M$ c’est parce que je compte, en mon nom personnel, faire un don de 2,5M$».

Demain avant-midi, les promoteurs immobiliers rencontrent CNC. «Est-ce qu’il va réellement avoir quelque chose de nouveau. Ça m’étonnerait», dévoile Charles Désourdy.

Selon une dépêche publiée sur le site Internet de Protégeons Bromont, un projet préliminaire d’offre d’achat avait été déposé à Ski Bromont Immobilier en février. L’organisation n’avait cependant pas donné suite à l’offre puisqu’elle souhaitait que le Gouvernement du Québec confirme qu’il était prêt à s’engager financièrement dans le projet.

Quatre sources seraient impliquées dans l’achat du terrain: Protégeons Bromont, la ville de Bromont, le Gouvernement du Québec et le Programme des dons écologiques du Canada géré par CNC.

Parc naturel ou développement immobilier ?

La balle était dans le camp de la Ville de Bromont qui comptait statuer d’ici la fin mai à propos des scénarios envisagés pour Val-8. Un parc naturel, un développement immobilier ou un amalgame des deux étaient à l’étude. Des experts ont été mandatés par la Ville et par Protégeons Bromont pour faire la lumière sur ce dossier controversé.

Au moment de publier l’article en ligne, ni le président de Protégeons Bromont, René Cloutier, ni le directeur général de la Ville de Bromont, Jean Langevin, n’avaient rappelé le journal.

Historique de Val-8

Novembre 2012

SBI projette la construction du projet immobilier Val-8 sur les sommets du mont Bernard et Horizon.

Avril 2013

Robert Désourdy, frère du président de SBI, Charles Désourdy, souhaite que les sommets des monts Horizon et Bernard deviennent une propriété de la ville de Bromont. Il souhaite que les sommets, afin de les protéger, deviennent un parc naturel plutôt qu’un développement immobilier. Le mouvement citoyen Protégeons Bromont prend vie.  

Mai 2013

Près de 3800 personnes signent une pétition de Protégeons Bromont contre le projet Val-8. Elle est déposée à l’hôtel de ville de Bromont. L’idée d’un moratoire est écartée quelques semaines plus tard par l’administration Quinlan.  

Septembre 2013

La ville de Bromont s’engage à verser une somme de 1M$ pour réaliser le projet de parc naturel de Protégeons Bromont à condition que l’organisme amasse également un montant de 1M$.

Octobre 2013

SBI transfère le mont Horizon à la ville de Bromont en échange de terrains.

Février 2014

L’offre achat de Val-8 est de 9M$. Des discussions se tiennent entre la ville de Bromont, SBI, Protégeons Bromont et le Corridor Appalachien, l’acheteur pressentit du terrain.

Février 2015

Après un an de point mort entre les trois parties, Protégeons Bromont interpelle le ministre de l’Environnement, David Heurtel. Quelques jours plus tard, SBI obtient l’autorisation des autorités gouvernementales pour développer le projet immobilier Val-8. La balle est désormais dans le camp de la ville de Bromont qui doit approuver ou non le projet immobilier selon les bases de son PIIA.

Mars 2015

Les terres de Val-8 sont officiellement fermées au public et le président de SBI, Charles Désourdy, avance que les travaux pourraient débuter en juin. SBI offre une partie du mont Bernard à la ville de Bromont au coût de 1M$. Il est également question d’offrir trois terrains du Val-8 à la municipalité.

Avril 2015

Le conseil de Bromont compte trancher d’ici la fin mai à savoir si le terrain de SBI sera bel et bien un développement immobilier ou un parc naturel.

Mai 2015

Protégeons Bromont annonce que Conservation de la nature Canada, le nouvel acheteur pressenti pour acquérir Val-8, déposerait une offre d’option d’achat de 6,5M$ à SBI, d’ici la fin du mois.