Une ristourne en baisse à la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi  

COOPÉRATIVE. Un peu plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi en soirée mardi, alors que l’institution financière a levé le voile sur ses résultats de 2014, dans le cadre de son assemblée générale annuelle. La ristourne individuelle disponible est moins élevée, passant de 500 000 $ à 330 000 $.     

«Il y a toutefois un contexte économique qui explique cela et la Caisse était en grande transformation au niveau de ses façons de faire pendant cette période», justifie Stéphane Benjamin, directeur général de la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi.

L’actif a cru de 317,1 M$ à 318,3 M$ (+0,4%). Le passif est quant à lui passé de 282,7 M$ à 281,9 M$ (-0,3%). L’excédent disponible pour le partage atteignait 1,7 M$. De ce montant, 1,2 M$ ont été réinjectés directement dans les coffres de la Caisse.

Le sort de 60 % de la ristourne individuelle (330 000 $) reposait sur deux scénarios: un privilégiait les épargnants et l’autre pouvait bénéficier à ceux qui sont en mode crédit (prêts, marges de crédit et hypothèques). C’est le premier qui a obtenu la faveur des votants. L’an dernier, une somme de 500 000 $ (35 %) de l’excédent de 1,4 M$ avait été retournée aux membres.

Par ailleurs, une somme de 144 000 $ a été allouée au Fonds d’aide au développement du milieu. Un montant de 35 000 $ a aussi été versé en commandites.    

«Gérer avec prudence»

Les gestionnaires sont notamment revenus sur l’importance d’une bonne capitalisation, qui se traduit par le maintien de fonds dans le bas de laine de la Caisse. «S’il y a des crises qui se produisent, nous devons être en mesure d’y faire face», explique Stéphane Benjamin.    

Technologie

Des membres présents ont exprimé certaines craintes face à la montée de l’automatisation des opérations, celles qui se font notamment sur le web et qui ne nécessitent pas d’intervention humaine. Selon les estimations, cette approche atteindrait maintenant 80 %. «Certains font face à l’inconnu quand vient le temps de composer avec les hautes technologies. Nous les avons rassurés par rapport à la sécurité, tout en assurant que des services de qualité seraient donnés à l’intérieur de nos institutions», laisse savoir le DG. 

La Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi compte 15 000 membres qu’elle dessert à travers ses trois points de service.