Une séance mensuelle chargée à Bromont

Construction en hausse, appuis à de nombreux projets, création d’une réserve naturelle, octroi de contrats,… Voici un compte-rendu de la plus récente séance mensuelle du conseil municipal de Bromont qui se tenait le 13 janvier dernier à l’hôtel de ville.

La construction en hausse à Bromont

L’année 2013 a été très bonne en termes de construction à Bromont. Pas moins de 238 nouveaux logements ont fait leur apparition pour une valeur totale de 52 669 379$. «C’est une très bonne performance. La construction à Bromont se maintient si on regarde les dernières années», de dire Pauline Quinlan, la mairesse de Bromont. À titre comparatif, 209 logements avaient été construits en 2012 à Bromont. La valeur de ces nouvelles portes s’élevait à 44 530 726$.

Près de 35 000$ en frais informatiques

Les élus de Bromont ont entériné deux contrats de service d’entretien annuel de logiciels informatiques. Un montant de 18 638,53$ sera octroyé à la firme ACCÉO Solutions inc, qui fournit le logiciel financier à la Ville, tandis que PG Solutions inc, dont le logiciel permet notamment le suivi des plaintes et requêtes, obtiendra 15 520$ pour les services à rendre pour la période comprise jusqu’au 31 décembre 2014.

Des économies de carburant!

La Ville de Bromont, qui a profité de la première séance de l’année pour reconduire son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a aussi convenu de participer à l’achat de carburants en vrac. «Est-ce que l’on sait si on bénéficie d’une réelle économie», a demandé le conseiller Louis Villeneuve. La Ville a pu le calculer durant le temps des fêtes lors des pannes d’électricité alors que les employés municipaux ont dû aller faire le plein de diesel à une station-service. «On a payé 1,43$ le litre alors que nous le payerons 1,09$ le litre avec l’entente de l’UMQ», a expliqué Richard Joyal, des services administratifs de la Ville de Bromont.

Bromont en art sera de retour

La 14e édition de Bromont en art se tiendra du 22 au 24 août prochain. Plus de 99 artistes sont attendus à ce symposium qui obtient un appui financier de la Ville de Bromont de l’ordre de 6 000$. «Il s’agit de la même somme que l’an dernier. C’est un événement qui bénéficie d’une augmentation grandissante de participants chaque année», indique la conseillère Diane Perron.

Une Fête du chocolat revue

La Fête du chocolat de Bromont, qui en sera aussi à sa 14e édition, déménage de secteur et posera ses pénates au cœur du Vieux village de Bromont, tout le long de la rue Shefford. La Ville de Bromont lui octroie une somme de 14 000$ en plus de 2 000$ en services publics. L’événement se tiendra du 17 au 19 et les 24-25 mai 2014.  

Les Snowbirds à Bromont

Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Ville de Bromont accueillera, entre autres, un spectacle des snowbirds des Forces canadiennes. Une contribution financière de 15 000$ a été octroyée pour la tenue du Spectacle aérien des Cantons-de-l’Est.

Deux nouvelles autopatrouilles

Le concessionnaire Deragon Ford de Cowansville fournira deux nouvelles autopatrouilles au Service de police de Bromont. Au terme d’un appel d’offres, la Ville a commandé deux Ford berline Police 2014 pour la somme de 71 364,98$.

Réserve naturelle au parc scientifique

Bromont souhaite compter la plus grande réserve naturelle à se trouver dans un parc scientifique au Canada. Lundi soir, les élus ont annoncé travailler, de concert avec Corridor Appalachien, pour que le terrain obtienne le statut officiel de réserve naturelle qui portera le nom du Parc scientifique de Bromont. Des sentiers seront aménagés dans l’espace qui contient environ 70 millions de pieds carrés.

Des efforts récompensés

Les efforts des Bromontois en matière de réduction de l’enfouissement des matières résiduelles ont été récompensés. Québec a versé à la municipalité la somme de 71 324,20$ qui réduit le fardeau financier des contribuables. La tarification sur le compte de taxes annuel est passée de 130$ en 2013 à 80$ pour cette année.

Train : la Chantignole inquiète

La direction de l’école primaire la Chantignole a fait part à la municipalité de son inquiétude de régulièrement voir des wagons de train stationnés sur la voie d’évitement adjacente à l’école, sans pour autant connaître leur contenu. Elle demande à la Ville de faire les représentations qui s’imposent aux autorités pour rendre le milieu d’apprentissage des 550 enfants le plus sécuritaire possible. «On va envoyer une lettre à l’école pour leur dire que des démarches seront entreprises», indique la mairesse Pauline Quinlan.