Une station de lavage d’embarcations pour lutter contre les espèces envahissantes

ENVIRONNEMENT. La lutte contre la prolifération du myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante présente dans le lac Davignon, est lancée à Cowansville. La Ville de Cowansville et le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD) ont annoncé plusieurs mesures qu’ils comptent mettre en place afin d’en limiter la propagation. Parmi ces actions, notons l’aménagement d’une station de lavage d’embarcations mobile.

Cette station de nettoyage sera installée au Centre de la nature. Les propriétaires d’embarcations pourront donc l’utiliser autant avant qu’après leur tour sur l’eau afin d’éviter la propagation de divers types d’espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis, mais également le cladocère épineux, la moule zébrée ou encore la châtaigne d’eau.

La Ville a d’ailleurs obtenu une subvention de 15 000 $ de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour son projet.

« Nos équipes du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement et du Service des loisirs et de la culture sont déjà au travail pour planifier l’aménagement, a indiqué la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Cette subvention vient nous donner un bon coup de pouce dans cette lutte pour limiter la prolifération du myriophylle à épis et continuer de profiter des nombreux avantages que nous offre le lac Davignon. »

La Ville a indiqué que la station de lavage sera achetée sous peu. Elle devra être installée avant mars pour respecter les critères de la subvention gouvernementale.

La nouvelle station de nettoyage d’embarcations n’est pas la seule mesure mise en place afin de limiter la propagation du myriophylle. Une campagne de sensibilisation envers les usagers du lac est en cours.

« Depuis le début de l’été, nous déployons des efforts importants pour faire connaître le myriophylle à épis auprès des usagers du lac, a déclaré le président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, Gérard Houle. Nous sommes heureux que la Ville de Cowansville prenne cette problématique au sérieux et agisse pour limiter la prolifération de l’espèce aquatique exotique envahissante. D’autres enjeux comme la protection des bandes riveraines, ainsi que l’apport de sédiments et de nutriments dans le lac, nécessiteront des efforts conjoints. »

Parmi les mesures mises en place pour sensibiliser les utilisateurs, notons que des affiches ont été installées au Centre de la nature et au débarcadère Désourdy pour signaler la présence de l’espèce exotique envahissante.

Des bouées seront également installées prochainement afin que les plaisanciers puissent facilement identifier les endroits à ne pas fréquenter où le myriophylle à épis est présent. Les bouées devraient être installées ce mois-ci.

Une équipe de « sentinelles bénévoles » du CSBVLD s’est d’ailleurs déplacée au débarcadère Désourdy les 24 et 25 juillet derniers pour procurer de l’information à la population concernant la prolifération du myriophylle.

« Un des impacts importants de la présence accrue de myriophylle à épis dans nos lacs est la perte de biodiversité, a affirmé Gérard Houle. Combiné à la baisse de valeur immobilière des propriétés riveraines et les contraintes importantes liées aux activités nautiques, nous constatons que le problème est de taille. Il est grand temps de réunir nos efforts et, à cet égard, le CSBVLD est fier de participer à la Mise en réseau des comités de lacs, un projet initié par l’OBV Yamaska. Le partage de connaissances et d’expériences au sein de ce regroupement sera bénéfique pour tous. »

Les « sentinelles bénévoles » ont rencontré la population autant sur le lac qu’aux alentours pour discuter des problèmes liés aux infestations de myriophylles à épis. Selon le CSBVLD, ce sont plus de 320 personnes qui ont été rencontrées, la moitié qui ne connaissant pas l’existence de cette problématique.