Une troisième rue conviviale à Cowansville
COMMUNAUTÉ. Après les rues Hallé et Chomedey, la rue du Bordeaux devient la troisième rue conviviale de Cowansville.
Inspirée par Sainte-Julie, la Ville de Cowansville a commencé à identifier certaines de ses rues comme «rues conviviales». Pour pouvoir devenir une rue conviviale, la rue doit être ciblée par la Municipalité et 51 % des résidents de celle-ci doivent remplir le Formulaire d’engagement des résidents de la rue visée par la demande de rue conviviale, disponible sur le site internet de la Ville.
«Ce qu’il y a d’inspirant dans le cas de la rue du Bordeaux, c’est que de jeunes citoyennes ont décidé de s’impliquer, a relaté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Elles ont fait du porte-à-porte dans leur rue et récolté 95 % des signatures des résidents afin d’obtenir l’identification Rue conviviale. C’est un bel exemple d’implication citoyenne et surtout cela sensibilise les résidents à ralentir leur vitesse.»
En plus des rues Hallé, Chomedey et du Bordeaux, trois autres rues ont été ciblées par la Ville de Cowansville afin qu’elles deviennent potentiellement des rues conviviales, pour un total de six rues, une par quartier. Il s’agit des rues Mair et Baker ainsi que la promenade du Lac.
«Pour qu’une rue puisse bénéficier de ce programme, elle doit respecter des critères précis, dont ne pas avoir des déplacements de transit, avoir un faible débit quotidien de circulation et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen qui y demeure», a expliqué la mairesse.
La procédure complète pour transformer une rue en rue conviviale est disponible sur le site internet de la Ville, sous l’onglet Citoyen, dans la rubrique Famille et vie communautaire.