Une trousse d’accueil pour les nouveaux Cowansvillois
INTÉGRATION. Dans le cadre de sa politique de la famille et des aînés, la ville de Cowansville lance une trousse d’accueil pour nouveaux résidents. Hier soir, une vingtaine de nouveaux résidants ont reçu leur trousse des mains des élus de Cowansville.
Certains venaient de Boucherville, de Mansonville et de Sherbrooke, d’autres de Rimouski, les nouveaux Cowansvillois étaient réunis à l’Hôtel de Ville mercredi soir afin de recevoir leur trousse.
Lancée dans le but de favoriser l’intégration des nouveaux Cowansvillois et de créer un sentiment d’appartenance, la trousse est une mine d’or pour bien connaitre cette municipalité qui regorge d’organismes communautaires.
Bien impliquée dans la ville, Nathalie Haman est née et a grandi à Cowansville. Lors du lancement de la trousse, elle a invité les nouveaux résidents à s’impliquer bénévolement. «Cowansville est une ville qui bouge. Il y a certainement un organisme qui répondra à vos passions et à votre champ d’intérêt. N’ayez pas peur de vous impliquer ça favorise l’intégration et ça crée un beau sentiment d’appartenance».
Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, a tenu à remercier les nouveaux arrivants. «Non seulement on vous remercie d’avoir choisi notre ville, mais en plus, à première vue, vous êtes une belle relève», a-t-il lancé.
Désormais, le conseiller municipal du quartier ciblé et un membre du comité familles et aînés iront rencontrer les futurs cowansvillois et leur remettra en main propre la trousse d’accueil.
Pourquoi avoir choisi Cowansville ?
Emmanuelle Vachon et Emily Beerwhort sont installées au cœur du quartier Bruck depuis juin. Toutes deux sont venues à Cowansville pour se rapprocher de leur lieu de travail. «Nous travaillons depuis peu à l’hôpital. Nous voulions être plus près» racontent celles qui sont originaires de Dunham et de West Brome.
Même son de cloche pour Christine Bullard, nouvellement employée à l’hôtel de ville de Cowansville. «Mon conjoint et moi étions à Saint-Alphonse-de-Granby, mais on voulait être près de mon nouvel emploi. Puis c’était une ville idéale pour élever notre petit Derek qui a trois ans».
Mais Cowansville n’accueille pas que de jeunes familles. Fernande Joly et son mari Fernand Gagnon avouent retrouver leur premier amour. «Pour des raisons personnelles, nous avions dû quitter Cowansville il y a une vingtaine d’années déjà. Puisqu’on avait pu besoin d’être où nous étions, nous avons décidé de retrouver nos racines. De toute façon, tous nos amis sont ici. Nous avons toujours gardé le même cercle d’ami», explique Fernande Joly, 80 ans.
Bonne nouvelle pour la ville
Lors du lancement de la nouvelle trousse d’accueil, la conseillère du quartier Fordyce et responsable depuis 2009 du comité de la politique de la famille et des aînés, Sylvie Beauregard, a annoncé une bonne nouvelle. «Nous avons reçu un appel incroyable aujourd’hui (mercredi). Le Carrefour action municipale et famille nous a annoncé que nous sommes devenus une Municipalité amie des enfants», expliquait-elle visiblement émue.
L’annonce officielle et le dévoilement du programme seront faits en conférence de presse prochainement.
Ce que contient la trousse
– Une carte multi-sports familiale de trois mois
– Un sac d’achats en tissu avec le logo de Cowansville
– Une serviette de plage pour profiter du Centre de la nature
– Un guide de nouveaux résidents regroupant les ressources de la ville
– Une carte routière de Cowansville
– Des tatouages temporaires du logo de Cowansville