Unis pour contrer l’alcool et les drogues au volant
SÉCURITÉ. Des intervenants de partout en région se mobilisent, mercredi et jeudi, pour tenir une activité de prévention de l’alcool et des drogues au volant. Celle-ci se traduit par le déploiement d’une imposante mise en scène où s’entremêlent tôle froissée et vitres brisées, reproduisant les longues minutes suivant une collision, au Pavillon des sports Roland-Désourdy à Cowansville.
À quelques semaines de la fin des classes et de la tenue des bals de finissants, ce sont les jeunes de secondaire 4 et 5 qui sont visés par la septième édition du «Projet Impact».
La Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Granby, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en plus d’intervenants communautaires et des pompiers de services incendie des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ont mis la main à la pâte, question d’insuffler une bonne dose de réalisme à la simulation. Les deux représentations permettent de rejoindre près de 3000 élèves issus d’une dizaine d’écoles couvrant les territoires de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, de la Commission scolaire Eastern Townships, en plus d’établissements privés de Granby.
Quinzaine d’intervenants
Sur le vaste emplacement que représente la patinoire du centre sportif s’affairaient plusieurs acteurs, de même que des pompiers, des policiers et des ambulanciers. La quinzaine d’intervenants recréaient au détail près une scène d’accident impliquant cinq victimes. La démonstration d’une soixantaine de minutes ne laissait aucun détail au hasard. Elle couvrait toutes les facettes d’un accident, de l’arrivée des secours au transport dans un centre hospitalier, en passant par l’annonce aux proches, et était entrecoupée de segments vidéo.
Quelques témoignages sont venus clore la mise en scène. «L’insouciance brise des vies, brise des familles», a rappelé le pompier de Lac-Brome Hugo Brière, lui qui est intervenu sur les lieux d’une trentaine d’accidents au cours des dernières années. «Malheureusement, ce genre de scènes, j’en vois trop souvent, alors je compte sur vous pour passer le message à vos amis», indiquait pour sa part le sergent Jean-François Laurin de la Sûreté du Québec, s’adressant aux jeunes spectateurs.
Aux deux ans
«Pour toucher les jeunes, il faut les faire réfléchir. Ce qu’on souhaitait recréer, c’est la situation la plus réelle possible, pour démontrer qu’une situation d’accident comme celle-là implique beaucoup d’intervenants, que ça touche beaucoup de gens autour, bref que les impacts sont majeurs», expliquait Caroline Garand, porte-parole du service de police de Granby.
Un an de préparation et un budget d’environ 30 000$ auront été nécessaires pour monter les deux jours de représentation. La prochaine édition pourrait avoir lieu au Centre sportif Léonard-Grondin à Granby. «C’est une expérience que l’on aimerait répéter tous les deux ans.»