Val-des-Cerfs: 17 plaintes soumises au protecteur de l’élève
ÉDUCATION. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 17 demandes, dont huit plaintes, ont été adressées au protecteur de l’élève du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC), Me Christian Beaudry.
D’après le rapport annuel du protecteur de l’élève publié récemment, les requêtes soumises à Me Beaudry sont en diminution passant de 27 demandes en 2020-2021 à 17 doléances pour la dernière année scolaire à Val-des-Cerfs.
Depuis les sept dernières années, c’est environ une vingtaine de réclamations qui ont été portées à l’attention du protecteur de l’élève, dont le mandat est de recevoir les complaintes d’un élève ou d’un parent relativement à un service reçu ou à recevoir de la part du CSSVDC ou de l’un de ses établissements.
Pour la plupart des demandes (9), Me Beaudry les a redirigées vers les instances appropriées.
Des huit plaintes reçues, sept d’entre elles ont été jugées non fondées. Une seule plainte a été retenue par le protecteur de l’élève mandaté par Val-des-Cerfs. Le dossier en question s’est toutefois réglé avec l’aide de la direction de l’école concernée, peut-on lire dans le rapport. La nature des plaintes touchait principalement le choix d’une école à l’extérieur du secteur (2), la demande de dispense (1), le transfert d’élèves (3), le transport (1) et la violence (1).
«Le nombre de plaintes traitées par le Protecteur de l’élève a diminué d’un peu plus de la moitié au cours de l’année scolaire 2021-22. C’est donc que le mécanisme interne de traitement des plaintes du Centre de services scolaire continue d’être efficace et que l’intervention de ceux qui y contribuent permet de limiter le nombre de plaintes qui doivent être traitées par le Protecteur de l’élève», conclut Me Beaudry.
Rappelons que le protecteur de l’élève n’a pas de pouvoir décisionnel, mais plutôt un pouvoir d’influence et de recommandation.