Val-des-Cerfs en bref
ÉDUCATION. Voici un résumé de la dernière séance du conseil d’administration du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
Dépôt du rapport annuel 2019-2020
Comme à chaque fin d’année, un rapport annuel portant sur les réalisations du conseil d’administration (CA) est déposé à des fins de consultations publiques. Une année chargée pour ce nouveau CA qui a vu son statut modifié en début d’année. Avec la crise sanitaire, plusieurs dossiers ont pris une place importante au sein de l’équipe. La gestion du retour à l’école et de l’enseignement à distance, les offres de soutien pédagogique, le soutien à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) sont quelques-uns des dossiers sur lesquels le conseil s’est penché cette année. Composé de 33 pages, le rapport annuel est disponible en ligne sur le site du Centre de services scolaire du Val-des-Cerf (CSSVDC).
Échantillonnage de la ventilation
Depuis mars dernier, le CSSVDC se soumet aux directives de la Santé publique afin de freiner la propagation du virus dans les établissements scolaires. À la demande des autorités gouvernementales, le centre a procédé à un échantillonnage au niveau de la ventilation dans quatre écoles pour le moment. Résultat: le niveau de CO2 est en dessous de la moyenne nationale et largement sous les critères demandés par la Santé publique, rapporte Éric Racine, directeur général du CSSVDC. Bien qu’encourageant, la direction effectuera d’autres analyses pour s’assurer une qualité de l’air dans tous les établissements.
«D’ici le début du printemps, nous allons procéder de façon systématique à une analyse dans chacun de nos établissements. Vous comprendrez que ce n’est pas juste une lecture que l’on fait, mais bien plusieurs lectures dans différents locaux à l’intérieur d’une même journée», explique M. Racine.
Avec le retour en classe des élèves du primaire et en alternance pour les élèves du secondaire, l’administration suivra de très près la situation actuelle, notamment, les cas d’éclosions dans les classes.