Val-des-Cerfs: Éric Racine à 24 heures de la retraite

ÉDUCATION.  Le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs complétera sa dernière journée de travail, demain après-midi, au terme d’une carrière de 36 ans dans le milieu de l’éducation.

Éric Racine a débuté sa carrière en 1988 comme employé de la Commission scolaire régionale Meilleur. Après avoir œuvré comme prof d’éducation physique à l’école Centrale de Saint-Joachim-de-Shefford et dans divers autres établissements, ce dernier a notamment assumé la direction de l’école secondaire J.-H.-Leclerc (Granby), de l’école primaire Saint-Jacques (Farnham) et de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand (Farnham).

M. Racine s’est joint au personnel administratif de Val-des-Cerfs en 2011 à titre de secrétaire général avant d’être nommé directeur général adjoint de cette même organisation l’année suivante. Après avoir assuré l’intérim à la direction générale pendant un an, il devient officiellement le nouveau patron de Val-des-Cerfs en 2016.

« Je ne prend pas ma retraite pour aller travailler ailleurs. Je veux plutôt profiter des prochaines années pour consacrer plus de temps à ma conjointe et à ma famille sans pour autant négliger les loisirs », indique le futur retraité.

Le principal intéressé quittera d’ailleurs le Québec dans une quinzaine de jours pour un voyage de six semaines en République Dominicaine. Il prévoit être de retour dans la région pour la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Succession

Le processus de sélection du nouveau directeur général est en cours depuis la fin de la dernière année scolaire. Le poste a été affiché à l’interne et à l’externe.

L’identité du remplaçant de M. Racine devrait être dévoilée, le 8 novembre prochain, dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil d’administration de Val-des-Cerfs.

« Trois personnes vont se répartir la tâche en attendant l’entrée en fonction de mon successeur », précise M. Racine.

Les administrateurs de Val-des-Cerfs et les membres du personnel s’entendent pour dire que le départ d’Éric Racine laissera un grand vide.

« M. Racine avait coutume de dire que les employés de Val-des-Cerfs formaient une belle et grande famille. C’est précisément cette notion de famille qui nous viendra à l’esprit en pensant à lui », signale Audrey Leboeuf, coordonnatrice  intérimaire aux communications.