Véhicules lourds: début de la période de restriction de charges

Avec le printemps viennent le dégel et la période de restriction des charges pour les véhicules lourds sur les voies publiques de la province. Au cours des prochaines, les contrôleurs routiers vont d’ailleurs intentisifier leurs opérations de surveillance à compter du 30 mars.

Dans la zone 1 (sud du Québec, Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec et jusqu’à Rivière-du-Loup), la période de dégel débutera le lundi 30 mars à 0h01 et se terminera le vendredi 29 mai à 23h59. Et si Dame nature se montre peu coopérante, la période de restriction de charges peut être avancée, suspendue ou retardée.

D’ici le 29 mai, les contrôleurs routiers seront donc présents aux abords des postes de contrôle et sur l’ensemble du réseau routier québécois notamment lors d’activités de pesée.

Pas moins de 197 167 amendes ont été délivrées au Québec par les constables du Contrôle routier du Québec (CRQ) entre le 1er janvier 2008 et le 13 décembre 2013. De ce nombre, près de 21 % des contraventions, soit 40 609 constats, concernent directement les surcharges (axiales et totales), révèlent les données obtenues par TC Media.

Selon le Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers, produit par le ministère des Transports du Québec (MTQ), la charge maximale permise pour les véhicules lourds varie selon différents critères, dont la capacité des pneus et le type d’essieux. À titre d’exemple, la charge maximale autorisée par catégorie d’essieux peut varier de 9 000 kg à 34 000 kg en temps normal. Si les routes sont conçues pour supporter ces charges, l’effet de la surcharge, lui, peut être dévastateur pour le bitume.

Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane.