Vinyle Kaytec investit 1,4 M$ à son usine de Cowansville

AFFAIRES.  La compagnie Kaycan, un leader mondial dans l’industrie des matériaux de recouvrement extérieur, continue de réinvestir dans ses usines d’Amérique du Nord. L’entreprise planche sur un projet d’investissement de 1,4 M$ à Cowansville.

Établie dans le parc industriel de Cowansville depuis 1987, l’usine de Vinyle Kaytec a agrandi ses installations à deux reprises au cours des trois dernières décennies et investit aujourd’hui dans l’achat de nouveaux équipements qui lui permettront d’accroître sa production.

Un investissement de 1 M$ (US) accueilli avec enthousiasme par la direction et le personnel de l’entreprise qui vient de reprendre le travail après trois semaines de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

«Nous avons repris la production le 20 avril, dès le déconfinement de l’industrie de la construction, en prenant bien soin d’appliquer les règles de sécurité édictées par le gouvernement du Québec», signale le président de Kaycan, Lionel Dubrofsky.

Ce dernier laisse entendre que son entreprise n’a pas trop souffert de la mise du Québec sur pause, car elle avait pris soin de mettre de l’argent de côté pour les «rainy days».

Création d’emploi

La nouvelle machinerie servira à la fabrication de panneaux de plastique par extrusion destinés à l’industrie de la construction.

«L’équipement a été fabriqué aux États-Unis et devrait nous être livré en juillet ou août prochain», indique M. Dubrofsky.

Le gestionnaire précise que sa compagnie a le vent dans les voiles et a investi plus de 120 M$ au Québec au cours des trois dernières années.

«Notre but, c’est de garder les emplois au Québec et au Canada. On met également tout en œuvre pour offrir des possibilités d’avancement aux membres de notre personnel»», ajoute le PDG de l’entreprise, qui aimerait bien, en retour, obtenir encore plus de support des cours à bois et des constructeurs locaux.

Le projet d’expansion de Cowansville entraînera la création de 25 nouveaux emplois. L’entreprise est présentement à la recherche d’opérateurs, d’emballeurs et de mécaniciens.

«Il s’agit de postes permanents, avec un taux horaire qui débute autour de 16 $ ou 17 $. La formation est offerte sur place», précise M. Dubrofsky.

L’usine de Cowansville compte actuellement une cinquantaine d’employés et certains d’entre eux y travaillent depuis 25 ou 30 ans.

«Nos installations du boulevard Industriel fonctionnent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept avec des quarts de travail de douze heures. Le personnel travaille 14 jours et bénéficie de 14 jours de congé par période de 28 jours. Des journées de pause sont intercalées entre les journées de travail», résume le porte-parole de Vinyle Kaytec.

 

KAYCAN: FAITS SAILLANTS

. Fondation en 1974

. Siège social à Montréal

. 18 usines en Amérique du Nord (9 au Québec)

. 62 centres de distribution (5 au Québec)

. 2200 emplois en Amérique du Nord

. 1200 emplois au Québec / 50 emplois à Cowansville / 8 emplois à Farnham

. Fabricant de revêtement extérieur de vinyle, aluminium et bois usiné

. Marchés: 60 % au Canada, 25 % aux États-Unis, 15 % au Québec