Violence sexuelle: du soutien financier pour le CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi
COMMUNAUTÉ. Québec verse une aide financière de 217 000 $ au CALACS des Rivères Haute-Yamaska Brome-Missisquoi pour la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes.
Grâce à ces fonds provenant du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, l’organisme pourra déployer des initiatives afin de sensibiliser les élèves du secondaire, les parents et les intervenants scolaires au caractère inacceptable d ela violence sexuelle.
«Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents. Les thématiques abordées sont arrimées aux apprentissages en éducation, à savoir : 1) les agressions à caractère sexuel; 2) le consentement sexuel; 3) le dévoilement et le soutien; 4) le pouvoir d’agir des jeunes; 5) la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels; 6) l’exploitation sexuelle», peut-on lire dans le communiqué publié par le Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.
«Notre gouvernement continue de contribuer aux efforts de sensibilisation contre les violences sexuelles et conjugales. Ces ateliers seront donnés dans les écoles secondaires de Cowansville, Bedford, Farnham et Waterloo, mettront à profit l’expertise du CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi afin d’outiller les jeunes et de prévenir ces types de violences qui peuvent survenir tôt et qui nous concernent toutes et tous», a indiqué Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air