BMW X7 2023 essai routier : au volant d’un mastodonte des plus agiles
Auto123 met à l’essai le BMW X7 2023
• Il y a plus de puissance extirpée de son moteur 6 cylindres en ligne pour 2023.
• L’écran incurvé s’invite à bord du gros utilitaire.
• Notez également la disponibilité de jantes de 23 pouces.
Le BMW X7 est en service depuis l’année-modèle 2019, l’année modèle 2023 est donc le moment logique pour apporter quelques modifications au plus imposant des véhicules de la marque bavaroise.
Le nouveau visage à deux niveaux d’éclairage est sans doute le détail qui frappe le plus, mais les améliorations apportées au VUS à trois rangées de sièges ne s’arrêtent pas là. Clairement, on veut chez BMW conserver une bonne part de marché dans ce créneau très utilitaire et prestigieux.
Après tout, cette livrée plus « accessible » du X7 se détaille tout de même 108 500 $. C’est avant même de considérer une quelconque option ou les frais attachés à l’acquisition de l’imposant VUS allemand. Ce modèle xDrive40i qui, en plus, se « contente » du « petit » moteur 6-cylindres en ligne de la marque.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Le nouveau visage de la marque
N’en déplaise aux puristes, l’image de BMW va fortement changer dans les années à venir. On a déjà pu l’apercevoir avec les premiers véhicules électriques de la marque ou même du côté du tandem M3/M4. La rhinoplastie offerte à ces modèles ne fait vraiment pas l’unanimité, mais cela ne ralenti pas les ardeurs de BMW. Le X7 qui était déjà un modèle controversé vient justement d’accueillir cette devanture à deux étages.
En effet, les blocs optiques traditionnels ont été remplacés par deux fines bandes lumineuses aux DEL pour les feux de jour, tandis que les phares sont logés un peu plus bas. La célèbre grille de calandre double est de retour, mais sa forme a elle aussi changé quelque peu. La portion inférieure du bouclier a droit à de nouvelles ouvertures de couleur argentée.
Les autres remodelages dignes de mention se trouvent à l’arrière. Là, les feux de position aux DEL ont été redessinés quelque peu et le pare-chocs présente une nouvelle signature. Toutefois, les plus observateurs auront remarqué les sabots surdimensionnés de 23 pouces (!), une première pour le X7 « régulier ». Par le passé, la seule manière d’obtenir des roues aussi majestueuses était de se tourner vers la livrée XB7 Alpina, un supplément beaucoup plus dispendieux que les 2 000 $ requis pour passer à des 23 pouces, vous en conviendrez.
Nouvelle ambiance intérieure
Cela fait déjà quelques mois que les habitacles BMW troquent leur disposition plus traditionnelle au profit d’un écran incurvé et « flottant ». Le constructeur bavarois a décidé d’y aller avec une solution « one size fits all » avec le panneau composé de deux écrans.
Les puristes n’apprécient peut-être pas toute cette surface illuminée, mais je suis forcé d’admettre que la portion tactile est facile d’utilisation – presque tout le temps. J’ai en effet éprouvé quelques petits moments d’hésitation par moments, mais bon, quand on change de véhicule plus d’une fois par semaine on demeure inapte à retenir les mille et une applications de chaque système d’infodivertissement.
La présence des jantes de 23 pouces a toutefois nui au confort général de l’utilitaire. Oui, celles-ci aiguisent quelque peu le comportement du véhicule, mais il est clair que ces roues ne font pas bon ménage avec nos routes bosselées. La mission d’un tel mastodonte est de transporter ses occupants dans le plus grand confort possible, et non de faire découvrir les crevasses des routes environnantes.
Bref, si vous désirez un VUS plus confortable, épargnez 2 000 $ et repartez à la maison avec des jantes de 21 pouces, vous ne le regretterez pas.
Les sièges moelleux sont quant à eux très confortables, tandis que le silence qui règne à bord est parfait pour les monotones tracés d’autoroute.
Sinon, le X7 2023 est aussi logeable que celui de l’an dernier. J’ai particulièrement aimé l’automatisation des deux sièges capitaines de la deuxième rangée via les commandes placées dans la portière du conducteur. Bref, malgré les changements de mi-parcours, le X7 est fidèle à lui-même et saura satisfaire les attentes de cette clientèle un peu plus exigeante… du moins au chapitre de la qualité d’assemblage.
. | Points forts | Points faibles |
Confort | Système multimédia complexe | |
Qualité de construction | ||
Nouvel écran impressionnant | ||
Très logeable |
Au volant
L’écusson xDrive40i signifie que la mécanique qui prend place sous le long capot est le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres de cylindrée. Un choix moins musclé que le V8 biturbo, ça va de soi. Mais avec le prix de l’essence par les temps qui courent, le « petit moteur » est une bonne idée pour ceux et celles qui n’ont pas besoin des folles accélérations que procure le « gros » V8.
D’ailleurs, le 3,0-litres gagne en puissance cette année avec 375 chevaux (un gain de 40) et un couple optimal de 398 lb-pi (un gain de 52 dans ce cas-ci). Cette injection de puissance additionnelle fait du bien au VUS qui accuse, rappelons-le, un poids de plus de trois tonnes. Pour déplacer cette masse, ça prend beaucoup d’énergie.
Le BMW X7 a beau être l’un des meilleurs de son créneau pour son agilité en général, ça ne veut pas dire qu’il peut rivaliser avec les prouesses d’un coupé M2. Et même le nouvel habitacle très connecté du X7 avec son large écran « flottant » ne réussit pas à cacher l’embonpoint du gros BMW. Le X7 se conduit comme n’importe quel autre gros utilitaire à trois rangées de sièges : il est lourd, il est gros et il consomme.
Mais, une fois lancé, le X7 xDrive40i retrouve ses ailes, surtout lorsque le mode Sport est sélectionné. En fait, même le système hybride léger de 48 V contribue à faciliter les départs ici, quoique ce n’est pas encore à point. Il y a encore un délai lorsqu’on appuie sur la pédale de droite. Sur l’autoroute ou sur un boulevard, les reprises sont en revanche très satisfaisantes.
La sonorité du 6-cylindres en ligne est toujours aussi convaincante – merci au groupe M Sport qui intègre un système d’échappement de performance. En même temps, l’habitacle du X7 est très feutré, notamment grâce à l’utilisation de fenêtres laminées. La tenue de route est encore l’une des forces du X7, quoique la présence de pneus quatre saisons a limité nos ardeurs dans les virages un peu plus corsés. Il faut tout de même respecter les lois de la physique et l’adhérence n’était vraiment pas optimale lorsque le soleil cédait sa place à la noirceur.
La direction n’a pas posé trop de problèmes, quoique les pneus à profil bas ont eu du mal à jongler avec les ornières sur l’autoroute. Et lorsque le système d’alerte de sortie de voie s’invite à la fête, c’est un peu plus fatigant (de devoir constamment effectuer des correctifs avec le volant). Ces quelques bémols à part, en général, le BMW X7 est un charme à piloter.
. | Points forts | Points faibles |
Assez sportif | Poids du véhicule | |
Moteur 6-cylindres plus économe | Les gros sabots (en option) | |
Belles accélérations | ||
Tenue de route |
Le mot de la fin
Le BMW X7 xDrive40i 2023 n’est peut-être pas aussi cossu que les livrées à moteur V8, ça ne l’empêche pas d’être très désirable… auprès d’une clientèle qui a réellement besoin d’un tel véhicule bien entendu.
Le « petit » 6-en-ligne travaille plutôt bien avec ce châssis de VUS pleine grandeur et la qualité d’assemblage est définitivement au rendez-vous. Il n’y a que ces gros sabots de 23 pouces qui sont allergiques aux routes plus usées qu’on retrouve trop fréquemment dans certaines régions canadiennes, notamment au Québec où cet essai a eu lieu. Pour le reste, le BMW X7 se doit d’être sur votre courte liste de gros utilitaires de luxe à considérer.
On aime
La qualité d’assemblage
L’agilité étonnante
La nouvelle planche de bord
On aime moins
Le coût des options
Les jantes de 23 pouces (!)
Certaines fonctions compliquées
La concurrence principale
Audi Q7
Bentley Bentayga
Cadillac Escalade
GMC Sierra Denali
Infiniti QX80
Land Rover Range Rover
Lincoln Navigator
Jeep Grand Wagoneer
Mercedes-Benz GLS
Rolls-Royce Cullinan
Quelques-unes de vos questions concernant le BMW X7 2023 :
Quelles sont la puissance et le couple de cette mécanique 6-cylindres en ligne?
On parle de 375 chevaux et 398 lb-pi de couple.
Le X7 sera remplacé par quel modèle au sommet de la gamme de VUS de luxe?
Le BMW XM conçu exclusivement par la division M.
Le X7 2023 est-il déjà disponible sur le marché canadien?
Oui, vous pourrez en trouver (en principe!) chez les concessionnaires dès maintenant.
Contenu original de auto123.