Brome-Missisquoi: le Groupe Decarel aménagera la plateforme de compostage

Brome-Missisquoi: le Groupe Decarel aménagera la plateforme de compostage

La nouvelle plateforme de compostage permettra de valoriser 18 000 tonnes métriques de matières organiques chaque année.

Crédit photo : Gracieuseté

ENVIRONEMENT. Le projet de construction d’une plateforme de compostage au site d’enfouissement de Cowansville vient de franchir une nouvelle étape avec l’octroi d’un contrat de 4 397 547 $ au Groupe Decarel inc., de Westmount.

Les travaux devraient normalement débuter en juin et s’échelonner sur une période de trois mois. Selon les termes du contrat, il sera interdit de travailler sur le chantier entre 21h et 6h.

L’entrepreneur général s’engage à livrer des ouvrages complets et fonctionnels pour le 1er septembre prochain. La réception provisoire des infrastructures devra être effectuée avant la fin du mois d’août.

«La réalisation du projet demeure conditionnelle à l’obtention de la subvention du ministère de l’Environnement», indique Yves Lévesque, président de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM).

Plateforme et bâtiment

La dalle de béton de cette plateforme occupera 210 000 pi2 alors que le bâtiment pour la réception et le premier tri des matières organiques aura une superficie de 21 000 pi2. Un déboursé de l’ordre de 4,4 M$ sera nécessaire pour la réalisation de cette première étape.

La Régie a également prévu une somme de 1,2 M$ pour l’acquisition d’équipements (retourneurs d’andins, tamiseur rotatif, chargeur sur roues) destinés aux opérations de compostage.

«L’achat et l’installation de cette machinerie sont prévus pour 2019. D’ici là, on devrait pouvoir répondre à la demande avec les équipements déjà en place en raison du volume réduit de matières à traiter au tout début du projet de compostage», précise M. Lévesque.

Les nouvelles installations permettront de valoriser 18 000 tonnes métriques de matières organiques provenant des 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi, des huit municipalités de la MRC de la Haute-Yamaska, des six municipalités de la partie ouest de la MRC Memphrémagog et d’une municipalité de la MRC du Haut-Richelieu.

Traitement des eaux usées

La RIGMRBM entend par ailleurs consacrer 2 M$ à l’achat de nouveaux équipements pour l’usine de traitement des eaux usées du site de Cowansville.

«On prévoit doubler la capacité de l’usine afin de pouvoir traiter le liquide (lixiviat) qui s’échappera de la plateforme de compostage. La multiplication des périodes de pluie abondante attribuables aux changements climatiques nous force également à bonifier nos installations», signale M. Lévesque.

Les nouveaux équipements destinés au traitement des eaux usées devront être opérationnels dès septembre prochain.

Ce dernier laisse entendre que le règlement d’emprunt de 6,7 M$ de la RIGMRBM, approuvé par les quatre municipalités propriétaires du site – Cowansville, Farnham, Bedford et Dunham – devrait suffire aux besoins du projet de compostage.