L’Église de la Victoire s’installe dans ses nouveaux locaux
COMMUNAUTÉ. L’Église de la Victoire, une organisation chrétienne protestante indépendante, a inauguré son nouveau lieu de culte et d’enregistrement à Cowansville, vendredi dernier. Elle est installée dans l’ancienne salle de quilles de Cowansville, sur la rue du Sud.
« Les membres de l’équipe, ça fait 15 ans qu’ils ont ouvert l’Église de la Victoire et ça fait 15 ans aussi qu’ils essaient d’avoir une maison de prière, relate le pasteur Lifa Bombele. Ils n’avaient pas de lieu. Le zonage était en notre défaveur. »
« On a vu tous les combats, les défis auxquels ils étaient confrontés, poursuit la pasteure Emmanuelle Bombele. C’est extraordinaire que ce bâtiment soit zoné église et studio d’enregistrement, les deux occupations que nous faisons. »
L’Église de la Victoire est d’ailleurs très active sur les médias sociaux. Sa chaîne YouTube compte sur plus de 142 000 abonnés, près de 900 vidéos et plus de 21 millions de vues.
« Nous avons plus de 1600 foyers, de membres, dans le monde entier, des personnes qui se connectent depuis la Chine, la Russie, l’Australie, l’Europe, de la francophonie, de 56 nations partout dans le monde », note Emmanuelle Bombele.
« La particularité de cette Église, c’est qu’elle accueille des gens locaux, environ 300 personnes viennent célébrer avec nous chaque dimanche, mais dans les nations, il y a des foyers qui se réunissent avec nous pour différentes émissions, celle de dimanche ou celles qu’on a durant la semaine », indique Lifa Bombele.
« Avec nos vidéos de musique, les gens les aiment forcément, on peut avoir jusqu’à 1,5 million de vues sur certaines vidéos », ajoute Emmanuelle Bombele.
Si l’Église se cherchait un local activement depuis sa fondation, ses besoins ont crû au plus fort de la pandémie.
Alors installés dans des locaux loués à l’église Fusion de Granby, avec le confinement, les membres de l’Église ont décidé de se lancer de manière encore plus déterminée à la recherche d’espaces, à construire ou à acheter.
Après quelques mois, un agent d’immeuble a appelé l’un des pasteurs de l’Église concernant la salle de quilles de Cowansville, qui n’était pas sur le marché encore.
« Le plus difficile quand est venu le temps de prendre une décision, c’est de visualiser ce que ça pouvait devenir, relate Lifa Bombele. Au départ, on n’était pas certains, mais au final, on a pu voir ce à quoi ça pourrait ressembler et on a trouvé un terrain d’entente avec le propriétaire en avril 2022. »
L’Église a ensuite procédé à des travaux d’envergure en remplaçant la salle existante en « maison de prière ».
« Durant l’été, avec un entrepreneur de l’Église, on a mis en place les plans et les travaux ont pu commencer. Évidemment, les délais de construction étaient plus longs que prévu ! À partir du mois de septembre, alors que notre bail était échu, on a trouvé refuge au Cinéma Princess de Cowansville. »