15e anniversaire: L’administration de la salle Alec et Gérard Pelletier voit grand

15e anniversaire: L’administration de la salle Alec et Gérard Pelletier voit grand

L’administration de la salle Alec et Gérard Pelletier a lancé sa programmation de son 15e anniversaire.

Crédit photo : Le Guide - Xavier Demers

CULTURE. Pour son 15e anniversaire, la salle Alec et Gérard Pelletier (SAGP) en profite pour redéfinir la salle et revamper son plan stratégie, en visant la reconnaissance comme lieu de diffusion officiel. Elle a également lancé sa programmation haute en couleurs, qui comptera notamment sur la soirée Prestige, qui mettra en vedette Émile Proulx-Cloutier, le 17 novembre.

«Pour être diffuseur officiel, il faut faire partie du [Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)], a expliqué la présidente du conseil d’administration de la salle, Karine St-Pierre. Pour faire partie du CALQ, il ne faut pas être endetté. On sort à peine de nos dettes. Ça fait un an qu’on ne court plus après nos queues pour régler des problèmes d’argent. Une fois, qu’on est diffuseur officiel, on a des subventions pour nos frais de roulement. Ça pourrait nous permettre d’avoir un deuxième salarié.»

Mme St-Pierre a présenté les objectifs de l’administration, qui se déclinent en cinq grands déploiements. Les administrateurs désirent varier l’offre culturelle afin de se démarquer, offrir des spectacles pour différents types de publics, augmenter leur efficacité organisationnelle, élargir leur territoire et mettre à niveau leurs installations.

«Le fait qu’on soit embourbés dans des démarches administratives fait en sorte qu’on ne peut pas vraiment développer notre créativité, a affirmé Mme St-Pierre. Il y a de l’argent à Sutton, beaucoup au privé. On commence un peu une campagne de charme. En ce moment, on travaille fort pour essayer de faire des campagnes de financement et ça décentralise nos efforts sur la culture et l’art.»

Programmation

C’est l’acteur Émile Proulx-Cloutier qui partira le bal de cette programmation le 17 novembre, à compter de 19h30. Les billets sont en vente au coût de 125$, qui inclut un don de bienfaisance de 90$.

«Émile Proulx-Cloutier viendra nous présenter un spectacle qu’il a conçu uniquement pour nous, en hommage à nous, offert et présenté à notre bénéfice, a indiqué la directrice artistique de la salle, Monik Paskal Potvin. C’est un investissement offert à la salle.»

La salle Alec et Gérard Pelletier tiendra par ailleurs une fin de semaine de conférences les 8, 9 et 10 février 2019, intitulée Le divan à palabres. Le comédien Jean-Marie Lapointe, l’auteure Marcia Pilote, l’acteur Denis Bouchard et l’aventurier Jean-David Pelletier viendront s’entretenir avec le public lors de cette fin de semaine.

Les tout petits ne seront pas en reste avec la visite de Bill Bestiole, le 17 mars, avec un spectacle interactif où petits et grands apprendront à apprécier les insectes.

L’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, connu entre autres pour ses rôles dans la série de sketchs Like moi!, sera de passage le 4 mai avec son spectacle <@Ri>Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour<@$p>.

La comédienne Sophie Faucher présentera Frida Khalo Correspondante, le 12 octobre 2019, dans lequel elle replongera l’auditoire dans l’univers littéraire et musical de l’illustre peintre mexicaine.

Pour clore la saison, la salle Alec et Gérard Pelletier accueillera Judi Richards et ses filles Karine et Sarah pour un spectacle de Noël, le 30 novembre 2019.

L’été prochain, les comédiens Robert Toupin, Andrée Ouellette et Jean-François Pichette présenteront par ailleurs la pièce Misery.