Auteurs, poésie et avenir du journalisme au menu

LITTÉRATURE. Lac-Brome accueillera du 12 au 15 octobre prochain la 13e édition du Knowlton Literary Festival, où se retrouveront une panoplie d’auteurs et de journalistes présents pour échanger avec le public.

La poète Roen Higgins, les auteurs Zoe Whittall, Clayton Thomas-Müller et Kathy Reichs, la présentatrice Wendy Mesley ainsi que les journalistes Jacquie McNish et Paul Wells font partie de la brochette d’invités qui seront sur place tout au long de l’événement.

« Nous sommes ravis de l’éventail de talents créateurs qui se joignent au Festival cette année, a déclaré d’entrée de jeu la présidente de l’Association littéraire de Knowlton, organisme derrière le festival, Jane Livingston. Ce sont des artistes dont la portée dépasse les frontières de leur lectorat et qui bouleversent une grande partie de Canadiens et de Canadiennes. »

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE

Le festival sera lancé officiellement le vendredi 13 octobre du côté du Centre communautaire de Lac-Brome avec une conférence de la poète, éducatrice et formatrice Roen Higgins qui s’adressera au public dans le cadre d’une réception avec vin, fromage et bouchées.

Le lendemain, le 14 octobre, l’autrice Zoe Whittall finaliste au prix Giller racontera son parcours qui a débuté sur une ferme en Estrie avant de se transformer en romancière, poète et scénariste télé.

Elle sera suivie de l’auteur de Life in the City of Dirty Water, Clayton Thomas-Müller, qui a aussi été réalisateur, producteur, organisateur, activiste environnement, conférencier et nommé comme défenseur des droits de la personne par le Musée canadien des droits de la personne.

Toujours le samedi, l’ancienne présentatrice à CBC, Wendy Mesley, animera une table ronde composée des journalistes Jacquie McNish et Paul Wells qui traitera de l’avenir du journalisme.

Le dimanche, ce sera au tour de l’anthropologue judiciaire, autrice d’une vingtaine de romans policiers et productrice de la série Bones, Kathy Reichs, d’être sur place.

« Au fil des années, notre Festival a acquis une solide réputation auprès des écrivains, affirme Jane Livingston. Ils savent qu’en venant ici ils seront accueillis par un public attentif qui sait apprécier leur art. »

TALENT LOCAL

Le talent local sera mis en valeur lors de la toute première journée du festival, le 12 octobre, du côté de la librairie Brome Lake Books.

Seront présents l’auteur, dramaturge et humoriste Ross Murray, le rédacteur en chef du Record, Matthew McCully, l’auteur et peinte Garry Hamilton, l’autrice et artiste Camille Isaacs-Morrell ainsi que l’autrice Stephanie Ho-Poui Wang.

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX JEUNES

Comme à l’habitude, des élèves d’écoles de la région recevront la visite de deux auteurs.

L’autrice et illustratrice de livre pour enfant, Barbara Reid, sera du côté de la Knowlton Academy, le 12 octobre.

Le lendemain, Roen Higgins donnera une conférence aux élèves de l’école secondaire Massey-Vanier, à Cowansville.

Les billets sont en vente en ligne sur le site internet du festival au knowltonliteraryfestival.ca ou encore en appelant au Brome Lake Books au 450 2422242.