Brome-Missisquoi: six artistes et organismes culturels d’ici se partagent 112 000 $

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: six artistes et organismes culturels d’ici se partagent 112 000 $
Le Théâtre du Lac Brome obtient une aide financière qui lui permettra de renouer avec la tradition en présentant du théâtre professionnel en anglais, en français et pour le public scolaire. (Photo : Gracieuseté)

ARTS. Six artistes et organismes culturels de Brome-Missisquoi bénéficieront d’une aide financière de 17 000 $ et plus dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme, par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

La Frelighsbourgeoise Gabrielle Marquis reçoit une bourse de 17 000 $ pour la recherche et la création d’une courte forme musicale et théâtrale pour jeune public devant mener à deux représentations en décembre 2023.

La Cowansvilloise Maude Lecours obtient une aide financière de 19 000 $ pour la recherche et la création d’un spectacle multidisciplinaire déambulatoire, alliant danse contemporaine, musique et photographie, qui aura lieu à l’École d’art de Sutton.

La Suttonnaise Anabelle Aubin Thuot (La Nab) décroche une bourse de 19 000 $ pour la création d’un spectacle en art clownesque en collaboration avec le camp Garagona et La Brimbalante.

Le Centre Adélard de Frelighsburg bénéficie d’une aide financière de 26 000 $ pour un nouvel événement majeur et grand public, un festival de création en direct d’oeuvres en arts visuels regroupant huit artistes participants.

Le Théâtre Lac Brome reçoit une bourse de 26 000 $ qui lui permettra de renouer avec sa vocation première en présentant du théâtre professionnel en anglais, en français et pour le public scolaire.

Musique et Traditions illimitées de Sutton se voit accorder une bourse de 5 000 $ pour la présentation d’une série de 12 concerts d’artistes de la relève dans des RPA, trois concerts dans des CHSLD avec des élèves de trois écoles de musique spécialisées en musique traditionnelle, en plus du spectacle Place aux jeunes.

«Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que participant à la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC Brome-Missisquoi croit fermement que les artistes qui composent notre région contribuent à définir qui nous sommes», indique Patrick Melchior, maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.

Louis Villeneuve, maire de Bromont et président du CLD de Brome-Missisquoi, profite de l’occasion pour remercier le Conseil des arts et des lettres et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour leur contribution financière et leur appui au développement culturel de Brome-Missisquoi.

«Le dynamisme de nos artistes et organismes clturels apportent une dimension essentielle à la belle qualité de vie et à l’animation de notre communauté», signale M. Villeneuve.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments