Des activités prévues pour les Journées de la culture

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Des activités prévues pour les Journées de la culture
L'une des activités proposées lors des Journées de la culture à Cowansville est une « chasse aux haïkus » au Centre de la nature. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

CULTURE. La région regorgera d’activités culturelles alors que s’amorce sous peu la 25e édition des Journées de la culture dans Brome-Missisquoi. Voici un résumé de quelques activités.

COWANSVILLE

À Cowansville, cinq activités sont prévues. Vendredi se tiendra le vernissage du concours photo Zoom Cowansville de 17 h à 19 h du côté du chalet du Centre de la nature.

Vendredi et samedi, l’atelier de collage créatif Je suis créatrice est proposé de 13 h à 16 h à la Ruche d’art de la bibliothèque.

Samedi, le parc Davignon sera le théâtre du spectacle familial Boum, clap, tap, à compter de 10h. Les inscriptions sont requises. Un atelier intitulé La chasse aux haïkus se tiendra en après-midi, de 13 h à 15h, au Centre de la nature.

Puis, Le Phare présente une exposition d’œuvres à ses locaux samedi et dimanche de 10 h à 14h.

BROMONT

Du côté de Bromont, ce sont six activités qui sont à l’horaire. Tout d’abord, tout au long des journées de la culture, des artistes habilleront des boîtes électriques sur la rue Shefford.

Des ateliers d’origami où les participants seront invités à fabriquer un papillon se tiendront vendredi de 13 h à 18h, puis samedi et dimanche de 10 h à 15 h à la bibliothèque.

Samedi sera occupé alors qu’une ciné-conférence avec l’artiste visuel Thomas Corriveau est prévue au Centre culturel St-John. Un atelier de création avec Lyse-Anne Roy et Mathieu Lippé y aura aussi lieu de 13 h à 15h. Lise Létourneau animera de son côté un atelier d’art textile à la Galerie La Chapelle.

La Galerie La Chapelle accueillera également une séance de peinture sur toile basée sur le travail de Riopelle, samedi et dimanche, de 14 h à 16h.

LAC-BROME

À Lac-Brome, plusieurs activités sont prévues, comme un atelier créatif avec Michel Beaucage, de la création littéraire avec Maria Cordaro, de l’exploration musicale avec Nicholas K. Pynes, un hommage à Riopelle avec Isabelle Daval, un mandala naturel avec Ginette Richard, des marionnettes avec Horta Van Hoyes et de la sculpture avec Rachel Grenon.

Les activités de création se tiennent samedi au Centre Lac-Brome de 13 h à 17h. Le dévoilement des œuvres aura lieu le lendemain de 11 h à 16 h à l’Art Lab et à la Galerie Hors-cadre.

SUTTON

À Sutton, une démonstration des arts textiles traditionnels est offerte par la Guilde des tisserandes de la vallée de Sutton, du vendredi au dimanche de 10 h à 15h.

Dimanche, la bibliothèque de Sutton mettra en lumière le travail de l’auteur Michel Tremblay, avec la lecture de l’un de ses textes de 14 h à 16h.

FRELIGHSBURG

Une visite guidée de l’église Bishop Stewart Memorial est organisée samedi et dimanche de 12 h à 17h. Les participants auront aussi la chance d’y voir l’exposition Nouvelles occupations de Jean Michel Leclerc.

Du côté du centre Adélard, dimanche, à 14h, la population est invitation à un atelier choréotextile avec Giorgia Volpe. Les inscriptions sont obligatoires pour cet atelier.

Pour plus d’informations sur l’une ou l’autre des activités offertes, les intéressés sont invités à se rendre sur le site internet des Journées de la culture.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments