MÉDIATION. Un banc avec des mosaïques faites par des élèves de 2e secondaire de l’option Da Vinci de l’école secondaire Massey-Vanier a été inauguré la semaine dernière tout près du tunnel reliant l’école à l’autre côté de la route 139. Ce projet a été réalisé en collaboration avec deux artistes de la région, Christiane Picard et Gilles Dubé.
Après plusieurs rebondissements entraînés par la pandémie, le projet actuel a été présenté, via Aude McDermott de la Ville de Cowansville, à une enseignante d’art plastique de l’école secondaire. Les artistes ont alors rencontré les élèves.
« Ça a été super sympathique, a relaté Mme Picard. Les jeunes sont ouverts, on a eu du plaisir, on a rigolé. Ça s’est fait dans le partage et dans l’amitié. »
Les 28 élèves ont été invités à soumettre un concept pour le banc.
« Tout le monde a fait un schéma, des esquisses pour le concept et on a procédé par vote silencieux, a rapporté l’enseignante en art plastique à Massey-Vanier, Isabelle Grenier. C’est celle qui a eu le plus de votes qui l’a emporté pour la conception avec l’originalité du panneau solaire pour recharger les téléphones. C’est très actuel et dans leur univers. »
Chaque élève a été mis à la contribution en créant des mosaïques apposées au banc.
« Les élèves étaient contents de concevoir et chacun d’avoir une oeuvre à faire en mosaïque, a ajouté Mme Grenier. Christiane est très près des jeunes, elle allait les voir et discuter avec eux. Elle veut beaucoup que les jeunes rayonnent dans la communauté. »
Les passants peuvent également y installer leur vélo pour prendre quelques minutes de repos.
« Le banc ne servira pas uniquement aux élèves, a affirmé Mme Picard. Les gens vont se promener à pied, c’est illuminé ici le soir. »
Le projet avait au départ été soumis à la Ville de Cowansville avant la pandémie.
« On était censés de le faire avec le Campus Brome-Missisquoi, l’école de soudure, a indiqué Mme Picard. À cause de la pandémie, tout a arrêté. On s’est réessayés une deuxième fois l’an passé et ça a encore arrêté. »