La Brimbalante en « pestacle » à Frelighsburg

ART.  L’école La Brimbalante présentait sa toute nouvelle création devant public, mercredi dernier, à l’église Bishop Stewart de Frelighsburg.

Une première représentation de Joie Hybride avait eu lieu la veille, au camps de vacances Garagona, en présence d’un groupe de campeurs vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le même spectacle pourrait prendre la route, dès l’automne prochain, en vue d’une présentation dans le réseau des maisons de la culture ou dans d’autres salles dédiées à la diffusion des arts de la scène.

« On sent qu’on tient quelque chose avec ce spectacle et on est convaincu qu’il gagnerait à être présenté devant un public élargi. Dans notre société, on donne rarement à la parole aux gens qui ont des cerveaux dits différents », indique Annabelle Aubin Thubot, alias La Nab, fondatrice et directrice artistique de La Brimbalante.

La notion de bonheur

Ce projet d’art clownesque, réalisé par La Brimbalante en collaboration avec le camp Garagona, a pu voir le jour grâce une bourse de 19 000 $ du Conseil des arts et de la culture du Québec.

Le spectacle a demandé deux mois de préparation et sept jours de répétition à raison de deux heures et demie par jour. Il met en scène trois comédiens professionnels, Eva Asselin, Catherine Cédilot et Nicolas Van Schendel, et quatre apprentis-clowns sélectionnés parmi les campeurs du camp Garagona. Il s’agit de Benoît Lévis, Laura Rattray, Nicolas Chauvin et Chunna Jade Charbonneau.

La création Joie Hybride prend la forme de six tableaux hétéroclites et sans parole mettant l’emphase sur les mimiques, les expressions du visage, les gags visuels et le comique de situation. Le spectacle est également ponctué d’extraits musicaux et d’une trame sonore réunissant les témoignages d’une vingtaine de campeurs du camp Garagona qui présentent à tour de rôle leur vision de la joie et du bonheur.

« Que représente la joie pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Le bonheur existe-t-il selon eux, et si oui, quelle forme prend-il? Les réponses à ces questions sont multiples et diffèrent d’une personne à l’autre, d’un campeur à l’autre », indique La Nab.

Le spectacle s’ouvre sur une séance d’habillage où les interprètes revêtent un costume de leur choix et se glissent dans la peau d’un personnage.

« En enfilant un chapeau, une collerette ou un veston et en modifiant son visage sous du maquillage, chaque participant met sa timidité de côté et devient quelqu’un d’autre, le temps d’une représentation », explique notre interlocutrice.

École d’art clownesque

La Brimbalante est un organisme à but non lucratif fondé en 2018 et qui vient tout juste d’ouvrir son école, dans une yourte géante aménagée sur les terrains du camp Garagona, à Frelighsburg.

L’organisme propose diverses formations (mime, acrobatie, marionnettes, art clownesque, etc.) sous forme d’exploration/Nez Chantillon (un week-end de 12 heures) ou de cours intensifs (32 heures réparties sur six jours).

« Les cours du volet NezChantillon seront offerts du mois de septembre au début de décembre 2023, les samedi et dimanche, à raison de six heures par jour. Une série de cours intensifs sera par ailleurs disponible au printemps 2024 », résume La Nab.

La Brimbalante est également une compagnie de création qui produit des spectacles, pièces, numéros et concepts d’animation de rue.

Pour renseignements additionnels: www.brimbalante.com/formations .