Le Festival littéraire de Knowlton commence demain

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le Festival littéraire de Knowlton commence demain
La présidente de l'Association littéraire de Knowlton, Jane Livingston (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

LITTÉRATURE. Après l’annulation de l’édition 2020 et la tenue de l’événement en virtuel l’an dernier, le Festival littéraire de Knowlton revient en personne dès jeudi jusqu’au 24 octobre. Pour cette 12e édition, plus d’une quinzaine d’auteurs locaux et d’ailleurs se déplaceront pour aller à la rencontre des lecteurs.

« Nous nous réjouissons de pouvoir réunir auteurs et lecteurs, a déclaré la présidente de l’Association littéraire de Knowlton, Jane Livingston. La pandémie nous a obligés à annuler le Festival, en 2020, puis l’an dernier nous avons dû le tenir en ligne seulement. Même si l’événement a été un succès, ce n’était pas tout à faire comme de se trouver dans la même pièce que l’auteur que l’on apprécie ou que l’on découvre. »

Dès demain, une soirée dédiée aux auteurs locaux se tiendra du côté du Brome Lake Books à compter de 18h. Deborah Banks, Maria Cordardo, Maurice Crossfield, Peter McAuslan, Elizabeth Paulette-Coughlin et Ruth Patterson seront sur place pour échanger sur la création.

Le lancement officiel aura lieu au Centre communautaire de Lac-Brome le lendemain en soirée. L’auteur néo-écossais Jon Tattrie présentera l’histoire d’une famille syrienne ayant fui la guerre, déménageant en Nouvelle-Écosse pour y fonder une chocolaterie, récit raconté via son œuvre Peace by Chocolate.

L’auteure Kathleen Winter commencera la journée de samedi au centre communautaire.

Elle sera suivie d’une présentation des spécialistes du spoken word, Liana Cusmano et Rachel McCrum.

L’auteure locale Amy Tector, qui a publié son tout premier roman The Honeybee Emeralds, le printemps dernier, et est sur le point de faire paraître son deuxième ouvrage, The Foulest Things, sera par la suite interviewée par l’auteure Louise Penny.

En soirée, samedi, le journaliste au Globe & Mail, André Picard, sera sur place pour discuter de son dernier livre, Neglected No More, qui traite des soins de santé aux personnes âgées.

Le 23 octobre, la musicienne Martha Wainwright racontera sa carrière, qu’elle relate également dans ses mémoires Stories I Might Regret Telling.

David A. Robertson, qui a remporté plusieurs prix pour ses livres jeunesse, a lancé son premier roman pour adulte intitulé The Theory of Crows. Il sera présent sur l’heure du dîner. Il rendra également visite à des étudiants de la Knowlton Academy et de l’école secondaire Massey-Vanier le lendemain.

« Je suis tout à fait ravie par l’éventail d’auteurs et d’artistes littéraires que nous avons rassemblés cette année, a conclu Mme Livingston. Ça va être génial d’être de retour. »

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments