Le plus gros symposium de la province célèbre son 25e anniversaire

CULTURE. Le symposium d’arts visuels Bromont en art fête cette année ses 25 ans d’existence. Cette célébration marque un tournant dans l’histoire de l’événement alors que les enfants de Rénald Cusson, l’un des cofondateurs, prennent la relève de l’organisation.

Le symposium accueillera du 25 au 27 août prochains pas moins de 125 artistes. L’événement attire bon an mal an 30 000 visiteurs dans le magnifique décor du Vieux-Bromont.

« C’est le plus grand rassemblement d’artistes en arts visuels au Québec, déclare le responsable des communications de l’événement, Louis-Martin McArdle. Il n’y a aucun autre symposium dans la province qui accueille autant d’artistes. L’une des particularités du symposium, c’est de la façon dont il est organisé. Il y a bien des symposiums qui se tiennent dans des lieux intérieurs, mais Bromont en art, c’est un parcours de 900 m sur la rue Shefford avec des chapiteaux installés de part et d’autre de la rue, sur les terrains. »

« L’engagement bénévole pour une cause aussi noble que la promotion des arts au Québec, ça nous enchante, mon frère et moi, affirme pour sa part Philippe Cusson, l’un des organisateurs avec son frère Marc. C’est aussi une histoire de famille. Les retombées de cet événement à but non lucratif depuis la fondation se chiffrent en millions de dollars. Ça a été évalué à environ 2 M$ par année pour cet événement qui contribue à l’enrichissement de la communauté. »

Si les deux nouveaux gestionnaires ne sont pas issus du monde de l’art, ils ont toutefois de l’expérience dans la gestion du symposium, y ayant été impliqués au cours des dernières années.

 » C’est une fierté pour nous de contribuer à créer de la valeur dans une si belle région, a affirmé Philippe Cusson. C’est aussi une fierté d’offrir une offre culturelle significative dans une si belle ville. Le parcours du Vieux-Bromont est extraordinaire et a une riche histoire. « 

Rénald Cusson avait fondé le symposium avec sa conjointe Marie-Claude Tétreault, décédée subitement l’an dernier, dans sa cour arrière.

 » Mon père et sa nouvelle conjointe ont fait un party dans la cour de leur maison avec des amis artistes, a raconté Philippe Cusson. Marie-Claude Tétreault était une artiste aquarelliste. De ce party entre artistes autour d’une bonne bouteille de vin, il y a 25 ans, aujourd’hui, on a un événement avec 30 000 personnes avec une reconnaissance pancanadienne et un appui fort des commerçants et des différents acteurs bromontois. « 

PROGRAMMATION BONIFIÉE

Parmi les nouveautés, notons que l’image de marque a été rafraîchie et un nouveau site web a été lancé.

La place publique de Bromont occupera également une place de choix lors du symposium alors qu’on pourra y trouver un grand mur créatif. Un animateur y sera pour inviter les passants à contribuer aux œuvres collectives.

Les deux artistes récipiendaires des nouvelles bourses du symposium seront aussi du côté de la place publique.

 » Ces deux artistes se seront démarqués par leur créativité et leur innovation, explique le responsable des communications de l’événement, Louis-Martin McArdle. Ils seront stratégiquement placés sur la place du symposium où il y aura aussi plus d’une quinzaine d’artistes. « 

Le Centre culturel St-John, nouvellement rénové, sera également l’hôte de plusieurs activités durant le symposium. D’ailleurs, une exposition d’œuvres collectives réalisées au fil des ans lors des 25 années du symposium y sera présentée, une tradition de longue date pour l’événement qui a vu le jour en 1999.

Une présentation multimédia illustrant les grands moments des premières années du symposium sera aussi diffusée au Centre culturel, avec une trame musicale qui mettra en valeur les succès de la musique québécoise des 25 dernières années.

Une place sera également réservée à la diversité de tous les styles, autant des différentes communautés culturelles, de l’âge ou encore de techniques artistiques.

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Les visiteurs et les artistes d’un peu partout dans la province afflueront pendant la fin de semaine.

Si les visiteurs proviennent majoritairement de la grande région de Montréal ainsi que de l’Estrie, des gens de la région de Québec, de l’Outaouais, mais aussi de l’extérieur de la province, entre autres de la Nouvelle-Angleterre, débarqueront à Bromont.

D’ailleurs, selon les responsables de l’événement, la plupart des hôtels du secteur affichent complet pendant le symposium.

Suite en page 3