Le programme de musique rafle presque tout sur son passage à New York

MUSIQUE. Quarante-sept élèves du programme de musique de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école Massey-Vanier ont pris part à la fin avril au concours d’harmonie et de jazz, le WorldStride Heritage Festival, à New York. Massey-Vanier est reparti des États-Unis avec une multitude de prix, dont celui remis à l’école ayant la meilleure note combinée.

« Ils ont tout raflé ce qu’il était possible de rafler pour ce qui est des prix ! a affirmé l’une des enseignantes du programme, Véronique Gagnon. Il devait peut-être y avoir environ 800 jeunes à la compétition. »

L’orchestre à vents des trois niveaux et la formation de jazz de 5e secondaire ont tous deux récolté une mention Or et le trophée Outstanding Bang, pour avoir obtenu une note supérieure à 92 %.

D’ailleurs, l’orchestre s’est également mérité le trophée Adjudicator Award pour avoir eu la meilleure note de tous les ensembles en compétition.

« On pratique dans notre local, devant les murs, ils se font dire qu’ils sont bons par les profs, mais bon, c’est un peu comme tes parents qui te disent que tu es bon ! a relaté l’un des enseignants du programme, Pascal Martin. Là, au moins, ils ont la preuve qu’ils sont bons pour vrai. Ça les a rendus très fiers. »

De son côté, Nicolas Vaillant a obtenu un prix individuel pour son solo dans une pièce de jazz.

Ces résultats ont aussi permis à l’école de recevoir son laissez-passer pour le Festival of Gold, qui se tiendra l’an prochain à San Francisco.

« Les gens impliqués dans le programme de musique font beaucoup d’efforts pour le développer, a déclaré le directeur de l’école, Jean-Luc Pitre. Avec la pandémie, on est dans une ère où on dirait que la musique a été laissée de côté pour des raisons sanitaires, on redémarre la machine et c’est plaisant de voir que le personnel qui travaille avec les élèves et la qualité qui se fait ici. »

IMPORTANCE DE LA MUSIQUE

M. Pitre indique qu’apprendre à jouer un instrument de musique est un levier pour soutenir la réussite des élèves.

Les élèves rencontrés par le Journal le confirment.

« J’ai commencé au primaire et le programme de musique, c’est ce qui me fait venir à l’école ! a raconté Gabrielle Gélinas, qui joue du tuba. À la remise des prix, les gens cherchaient le Québec, qui avait tout gagné, c’était plaisant de savoir qu’on représentait notre province. »

« J’ai commencé en 2e secondaire, la musique a ouvert un nouveau monde pour moi, a témoigné le saxophoniste alto Nicolas Vaillant. Ça m’a fait découvrir le jazz aussi, ce qui est devenu ma passion maintenant. »

« Je joue de la musique parce que c’est beau à entendre et c’est relaxant, a indiqué de son côté Alyssa Brazeau, joueuse d’euphonium. J’ai commencé au primaire, j’ai adoré mon prof et j’ai continué. »

« Au début, quand j’ai commencé au primaire, c’était plus par curiosité, mais en continuant, j’aime m’améliorer dans ce que je fais et c’est un domaine où on voyait les résultats en poussant plus fort », a affirmé pour sa part le saxophoniste ténor, Rafael Bourassa.