Plus de 40 concerts gratuits au Sutton Jazz en juillet et août

MUSIQUE.  Fondé en 2001 par un groupe de passionnés de musique, le Festival de jazz de Sutton célèbre cette année son 22e anniversaire avec une quarantaine de spectacles gratuits en plein air et une série de concerts en salle.

Cette grande fête de la musique réunira de jeunes artistes émergents, des musiciens locaux d’expérience et certains des meilleurs artistes de Montréal qui proposeront au grand public des compositions originales, des grands standards du jazz et de la musique traditionnelle de la Nouvelle-Orléans.

Concerts en plein air

Le festival est en cours depuis le 8 juillet et prend fin le 2 septembre avec des représentations gratuites le samedi matin de 11h à 13h au parc John-Sleeth (aux côtés de la bibliothèque et de la galerie d’art) et le samedi après-midi de 16h à 18h à l’Espace Légion Sutton. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise.

À surveiller tout spécialement l’hommage à Joe Pass et Ella Fitzgerald offert par Sonia Johnson et Stephen Johnston (le 5 août à 16h) et l’hommage à Joni Mitchell présenté par Karen Young et Marianne Trudel (le 26 août à 16h).

Il convient de noter que la moitié des spectacles en plein air mettront en vedette des interprètes féminines. Victoria Malenfant, lauréate du concours de la relève 2022 à Sutton, donnera notamment son premier concert au festival (le 12 août à 11h).

« Lors de ma participation au concours, j’étais encore aux études. J’ai reçu un très bon accueil et le coaching offert aux candidats par des musiciens professionnels m’a beaucoup aidé. Ça m’a donné le goût de m’améliorer et d’aller dans la voie de la composition », indique la lauréate de 2022.

Il faut préciser que cette compétition amicale s’adresse uniquement aux étudiants en musique jazz de niveau collégial et universitaire. Le lauréat bénéficie automatiquement d’une participation solo à l’édition de l’année suivante.

« En 2020, la pandémie nous a amenés à revoir la formule: nous avons commencé à présenter des événements à l’extérieur sur une base gratuite. Un ajout bénéfique qui a largement contribué à l’augmentation du nombre de personnes qui assistent aux spectacles. Des gens m’ont même envoyé des courriels pour me dire que le festival était le point culminant de leurs activités estivales », signale le président du comité organisateur, Daniel Dufresne.

Le cofondateur et directeur artistique, Stanley Lake, souligne que les dons corporatifs et gouvernementaux (Ville de Sutton, Patrimoine Canada, Socan, Desjardins, Câble Axion et Groupe Saint-Louis) contribuent largement à la santé financière du festival. Il ajoute que le soutien de la population est égalemebnt d’une importance capitale pour l’organisme à but non lucratif qui voit à l’organisation de l’événement.

« Le quart de notre budget provient des dons du public lors des spectacles », précise-t-il. 

Spectacles en salle

Sutton a eu la chance d’accueillir de grands noms du jazz au cours des deux dernières décennies. On se souviendra notamment des prestations de Ranee Lee, Karen Young, Dawn Tyler Watson, Sonia Johnson, Jean-Michel Pilc, Jean Vanasse, Sylvain Provost, Alex Bellegarde, François Bourassa et Michel Donato.

L’édition 2023 ne fait pas exception à la règle et s’annonce fort prometteuse.

En plus des concerts gratuits en plein air, la population pourra notamment assister à des spectacles au Mollies Café, le jeudi de 18h à 20h, avec Michael Hynes et ses invités. Au fil des semaines, ce claviériste de Sutton se produira notamment avec Stanley Lake, Édouard Touchette, Tevet Sela, Almut Ellinghaus, Hélène Bienvenue, Sylvie Goupil, Sarah Biggs, Willy Le Maistre, Sonia Baillon, Claude Prud’Homme et Marie Neige Chatelain.

Les membres du Homebrew Dixieland Band interprèteront par ailleurs du jazz de la Nouvelle-Orléans, le dimanche de 17h à 19h à la Brouërie Sutton, alors que le vignoble de Léon Courville recevra la visite des têtes d’affiche du festival, le dimanche de 13h à 15h.

Témoignage d’un fan

Le maire de Sutton, Robert Benoît, ne cache pas son enthousiasme et se dit très impressionné par la qualité de la programmation du festival et les initiatives des organisateurs en matière de décentralisation (plusieurs sites pour un même événement).

« Les organisateurs ont de quoi être fiers. Vingt-deux ans d’existence pour une organisation comme celle du Festival de jazz de Sutton, c’est énorme! », affirme-t-il.

Ce dernier estime que le jazz est « une niche très intéressante » pour une petite localité comme Sutton.

« Sutton n’aurait rien à gagner à essayer de compétitionner Cowansville avec ses Cowboys Fringuants et autres spectacles de grande envergure. Elle réussit toutefois à se démarquer de belle façon avec le jazz, une musique inclusive et accessible à toutes les communautés culturelles », ajoute-t-il .

Le maire Benoît prend soin de rappeler que ce type d’événement culturel est d’une grande importance pour l’industrie récréotouristique locale alors qu’il attire des amateurs de jazz d’un peu partout au Québec et même du Vermont.