Sur la scène Davignon veut rénover la salle de l’église Emmanuel

CULTURE. Le diffuseur Sur la scène Davignon désire rénover la salle de l’église Emmanuel, où elle tient une partie importante de ses spectacles. Afin de pouvoir amasser des fonds, Sur la scène Davignon compte mettre sur pied une fondation.

« On a une problématique de salle où il va falloir faire des travaux importants pour pouvoir la mettre à niveau, a affirmé le président du conseil d’administration de Sur la scène Davignon, Eric Arminjon. Ce sera beaucoup d’argent. Il va falloir changer les sièges et d’autres affaires dans l’édifice. »

« On sait que ça va coûter au bas mot 400 000 $ pour faire des travaux significatifs, a-t-il ajouté. Une des problématiques, entre autres, on a commencé à regarder au niveau de l’ingénierie de la bâtisse. »

M. Arminjon souligne également que Sur la scène Davignon souhaite organiser des collectes de fonds.

« On a une salle en bas, qui a une cuisine complète, a-t-il expliqué. On veut pouvoir continuer d’utiliser cette salle-là pour pouvoir faire des soirées où il y aura des spectacles et un souper-bénéfice. Ça fait partie de toutes les améliorations qu’on veut faire. Ça va être bénéfique autant pour nous que pour l’église. »

La fondation devrait être lancée cet automne.

Si Sur la scène Davignon veut rénover ses installations, elle désire tout de même garder le cachet patrimonial de l’endroit et, bien entendu, la sonorisation, qui est l’un des points forts de la salle.

« Il faut que, même lorsqu’on aura tout enlevé ou presque, il reste des bancs d’église, a déclaré M. Arminjon. Il faut garder l’esprit. Les chanteurs quand ils viennent ici capotent, la sonorité est excellente. C’est un des gros avantages de cette salle. »

« On est très bien ici, le son est très bon, on est très bien situés dans Cowansville aussi, a indiqué de son côté le directeur général de Sur la scène Davignon, Sylvain Demers. Il y a beaucoup de gens des résidences autour et ceux qui habitent le quartier qui viennent à pied ici. Il y a beaucoup de plus à améliorer l’offre de spectacles et la salle elle-même. »

NOUVELLE SALLE ?

Questionné quant à l’idée qui avait jailli de construire une nouvelle salle de spectacle, le président de Sur la scène Davignon, qui est également président de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, indique que, pour le moment, le projet n’est pas raisonnable.

« C’est un rêve qui coûterait plusieurs millions de dollars, a-t-il affirmé. Il faudrait pour ça qu’il y ait une volonté régionale de plusieurs niveaux de gouvernement, au municipal également. Pour le moment, il y a plusieurs paliers qui ont leur propre lot de défis. C’est pour ça qu’on a essayé de trouver un compromis dans lequel on pourrait envisager d’être ici encore très longtemps. Mais, idéalement, il nous faudrait une salle à 300 ou 400 personnes. Ça ne se fera pas tout de suite. »

« Si on décide dans un an de changer de projet parce qu’on a dépassé nos objectifs, on le fera, mais ça serait difficile. On est dans une période où beaucoup d’entreprises en arrachent. Aller chercher des commandites, ce n’est pas facile. »