Visite dans les coulisses du Centre culturel St-John

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Visite dans les coulisses du Centre culturel St-John
Le bâtiment existant a été agrandi vers la rue John-Savage, avec un style moderne qui se marie avec l'immeuble d'origine. Une terrasse sera aménagée dans les prochaines semaines à l'avant. (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

CULTURE. Les représentants des médias étaient invités lundi dernier à visiter le Centre culturel St-John, tout récemment remis à niveau, à Bromont. L’agrandissement et le réaménagement de cet immeuble, une ancienne église construite entre 1881 et 1885, a nécessité un investissement de près de 3,4 M$.

Les architectes derrière le projet souhaitaient que l’agrandissement de style moderne se marie avec le caractère patrimonial du bâtiment d’origine.

« On voulait créer un pont entre le présent et le passé, a déclaré l’architecte Sylvain Pomerleau. On voulait que la nouvelle bâtisse ait sa propre identité aussi, que cette annexe-là soit capable de cohabiter avec la puissance et la force du bâtiment existant. »

« Quand on arrive de l’extérieur, le mélange du contemporain avec cet édifice patrimonial là, c’est vraiment très beau, a déclaré de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve, qui a eu l’occasion de faire le premier spectacle de la nouvelle salle, il y a quelques semaines. À l’intérieur, c’est magnifique. Je pense que ça va être un lieu de diffusion que les citoyens et les touristes vont tellement apprécier. »

Un accent particulier a été mis sur l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite et pour faciliter le transport d’équipements vers la salle. Un ascenseur qui peut également servir de monte-charge a été aménagé. On peut y accéder via l’entrée située du côté du stationnement et passer à tous les niveaux du bâtiment, autant le sous-sol que le salon à l’entrée principale ou, bien sûr, à la salle de spectacle elle-même.

Des améliorations à la sonorisation ont également été apportées à la salle qui peut maintenant accueillir jusqu’à 150 personnes.

Les citoyens pourront participer à une visite portes ouvertes lors des journées de la culture, à la fin du mois de septembre.

SPECTACLES

La Ville de Bromont en a également profité pour dévoiler les spectacles qui se tiendront au Centre culturel St-John cet été.

L’humoriste Yannick De Martino présentera son spectacle Les dalmatiens sont énormes en campagne le 30 juillet.

Jean-Thomas Jobin se déplacera pour sa part du côté de Bromont le 20 août.

Frida Kahlo correspondance, qui met en vedette Sophie Faucher, sera présenté le 17 septembre.

En musique, Vincent Vallières foulera les planches du Centre culturel St-John le 24 septembre.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments