Denis Allard range son coffre à outils

TRAVAIL.  Le garagiste Denis Allard a joint le club des retraités, en septembre dernier, après plus de 36 ans en affaires.

Héritier d’une longue tradition familiale, Denis Allard s’intéresse à la mécanique automobile depuis l’âge de dix ans.

« En 1935, mon arrière-grand-père Denis a ouvert un premier garage à Dunham, à l’emplacement actuel de la caserne de pompiers. Mon grand-père Roland a repris les commandes de l’entreprise familiale en 1939, puis mon père Maurice lui a succédé en 1967. Vingt ans plus tard, c’était à mon tour de me lancer en affaires », résume le Dunhamien d’origine.

Denis Allard a opéré un atelier de mécanique automobile à l’intersection de la rue Principale et du rang Saint-Joseph pendant 20 ans, soit de 1987 à 2007, avant de s’établir à Cowansville.

« J’ai loué le garage de la rue Sud pendant trois ans, puis en ai fait l’acquisition en 2010, avant de le revendre à deux jeunes entrepreneurs locaux en mars dernier. Au cours de toutes ces années, j’ai notamment eu la chance de pouvoir compter sur une clientèle très fidèle et de voir à l’entretien de plusieurs flottes de véhicules commerciales », signale M. Allard.

En vertu d’une entente avec les nouveaux propriétaires, M. Allard est demeuré à l’emploi de l’entreprise pendant six autres mois, soit jusqu’à la fin du mois d’août dernier, à raison de trois jours par semaine.

Denis Allard n’entend pas rester inactif pour autant et donne présentement un coup de main à sa fille Maïka, qui opère un service de traiteur à Farnham depuis mai dernier.

Le nouveau retraité et sa conjointe, Nathalie Daigle, sont également connus pour être de grands voyageurs et entendent profiter des prochaines années pour découvrir de nouvelles destinations.

« Nous irons en Grèce cet automne et au Maroc le printemps prochain. Il faut en profiter pendant qu’on a la santé », indique Mme Daigle, avec philosophie.