Début de la construction de la nouvelle école de Cowansville

ÉDUCATION. La première pelletée de terre ayant été effectuée lundi dernier, les travaux de construction de la nouvelle école primaire de Cowansville peuvent débuter. L’établissement, qui sera situé sur la rue du Nord où se trouvait l’ancien garage municipal, devrait ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2023.

« Depuis 2016 ou 2017, on travaille sur ce projet, a relaté le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Eric Racine, à l’occasion de la première pelletée de terre tenue en même temps que celle pour le lab-école à Shefford. C’est un travail de longue haleine pour lequel nos équipes à Val-des-Cerfs sont à pied d’œuvre depuis un grand bout de temps. Les constructions d’école, c’est pour faire des espaces additionnels pour recevoir nos élèves. Un bâtiment, c’est bien beau, mais c’est un endroit pour le vivre-ensemble où la communauté est tissée serrée autour d’un projet commun: la société de demain. »

« L’arrivée d’une nouvelle école dans une municipalité est signe de vitalité et de renouveau, a déclaré de son côté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Difficile de demander mieux en tant que mairesse que la venue d’une école conçue spécialement pour répondre aux besoins des enfants et favoriser les apprentissages. »

La ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, était également sur place pour l’occasion.

« L’école de Cowansville sera construite selon notre vision de la nouvelle génération d’écoles qui, notamment, fait preuve d’une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, une architecture moderne, une lumière naturelle, une signature architecturale où on met l’accès sur le bleu et une présence significative du bois et de l’aluminium », a-t-elle indiqué.

EMPLACEMENT

La mairesse de Cowansville a souligné que l’emplacement de la nouvelle école a été choisi de façon stratégique. Elle deviendra la première école, à l’exception du pavillon préscolaire J.B.H-Larocque, située au nord de la rivière Yamaska sur le territoire de Cowansville.

Elle se retrouvera donc à proximité de quartiers résidentiels.

« Il permettra à nos jeunes citoyens de s’y rendre par différents moyens de transport actif, à pied ou à vélo, a remarqué Mme Beauregard. Plus il y a de jeunes qui adoptent des moyens de transport actif, moins il y a d’autobus qui circulent dans les rues de notre municipalité. »

« Le site de l’école étant situé tout près du parc des Colibris, les jeunes pourront profiter de nos installations tout au long de l’année, a-t-elle ajouté. Ils auront accès à un terrain de soccer, l’aire de jeu qui est en développement ainsi qu’une patinoire extérieure. Le site de l’ancien garage municipal sur la rue du Nord devenait donc plus intéressant pour une nouvelle école primaire. »

Ce sont environ 400 élèves qui devraient fréquenter la nouvelle école. Seize classes sont prévues, soit deux par niveau incluant la maternelle et la maternelle 4 ans.