Un pas de plus vers la construction de la nouvelle école primaire de Cowansville
ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a lancé un appel d’offres, qui devrait se conclure en novembre, concernant la nouvelle école primaire à Cowansville. Elle devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2023. Selon les documents d’appel d’offres, que le Journal Le Guide a consultés, l’école serait située sur la rue du Nord où se trouve l’ancien garage municipal.
Val-des-Cerfs explique que la population étudiante qui fréquente les écoles de Cowansville est en augmentation. Cette nouvelle école viendrait « aérer la partie sud de la ville et […] pourra mieux répondre aux enjeux de développement démographique ».
« La publication de l’appel d’offres pour l’école de Cowansville est la deuxième étape de notre mise en mouvement pour l’amélioration de nos installations sur le territoire. Les élèves auront le plaisir de découvrir leur nouvelle école à la rentrée scolaire de 2023 », a déclaré le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, Eric Racine.
Ce nouvel établissement scolaire comptera sur 16 nouvelles classes, deux de chaque niveau de la maternelle 4 ans à la 6e année, pour environ 330 élèves. La nouvelle école avait été annoncée en septembre dernier. À ce moment, la ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, avait annoncé un investissement d’environ 20 M$ du gouvernement du Québec.
« Nous recevions beaucoup de questions en lien avec ce beau projet et nous devions évidemment attendre le lancement de l’appel d’offres du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs avant de donner plus de détails à nos citoyens, a indiqué la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. C’est un pas de plus vers la concrétisation du projet qui répondra aux besoins grandissants des jeunes familles de la municipalité. Notre objectif premier était de permettre au plus grand nombre d’enfants de venir à l’école à pied ou en vélo en toute sécurité afin de favoriser les déplacements actifs. C’est un projet important pour la communauté que nous suivons de près », précise Sylvie Beauregard, mairesse de la Ville de Cowansville.
Les analyses des experts du ministère de l’Éducation et du centre administratif devraient se terminer en janvier 2022. Les travaux débuteront par la suite.